Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

UE3 - Accompagner les élèves en situation et développer une analyse réflexive de sa pratique professionnelle

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 44h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


=> Construire une posture et gestes professionnels de manière située et référée
- Contribuer au fonctionnement de l’EPLE et à ses finalités éducatives, agir dans des équipes multicatégorielles de manière éthique et responsable
- Entretenir des liens avec les parents et les partenaires de l’EPLE
- Hiérarchiser et prioriser ses interventions éducatives
- Connaître les gestes professionnels et développer des outils permettant d’en faire un usage raisonné
- Animer l'équipe de vie scolaire en s'assurant du respect du cadre règlementaire de l'EPLE
- Développer la fonction de conseil (conseiller de la communauté éducative, conseiller du chef d'établissement)
=> Construire des pratiques adaptées au contexte et aux besoins des élèves
- Comprendre et analyser en contexte l’influence des facteurs socio-éducatifs et culturels sur les apprentissages des élèves
- Comprendre les enjeux éducatifs et d’apprentissage dans des contextes spécifiques
- Savoir expliciter ses choix professionnels, adapter sa pratique pour mieux lutter contre les inégalités
=> Développer une analyse réflexive de la pratique professionnelle en mobilisant les travaux de recherche

Cette UE s’articulant autour du mi-temps en établissement vise à assurer en autonomie et de manière réflexive la conduite d’une équipe de vie scolaire, l'accompagnement des élèves sur le plan éducatif et pédagogique ainsi que la contribution au volet éducatif du projet d'établissement. L’objectif principal est l’accompagnement du stagiaire dans sa pratique effective. Il s’agit d’un accompagnement alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des fonctionnaires stagiaires.
Les enseignements de cette UE s'articulent avec les contenus des 2 UE précédentes qu'il s'agit de mobiliser et s'appuient sur les résultats de la recherche. Ils sont majoritairemen t et autant que possible axés sur le(s) cycle(s) d’affectation en responsabilité de l’étudiant fonctionnaire stagiaire mais ne s'y restreignent pas.

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires

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