Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
=> Connaître l'adolescent, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Notions de psychologie développementale et expérimentale portant sur le développement de l’adolescent et abordant les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité.
- Lien entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage); influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Découverte des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possible (EBEP + allophones). Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement.

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R