Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

Construire une posture professionnelle en concordance avec les valeurs de la République et la laïcité dans un cadre institutionnel selon des principes éthiques et responsables

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Construire une posture professionnelle en concordance avec les valeurs de la République et la laïcité dans un cadre institutionnel selon des principes éthiques et responsables
=> Appréhender le milieu institutionnel, ses missions, ses principes de fonctionnement ==> 6h
- Quelques grands repères concernant le fonctionnement de l’institution et le fonctionnement d’un EPLE.
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Connaissance des contextes scolaires, de l’éducation prioritaire et du cadre de référence
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative
=> Comprendre et savoir transmettre les valeurs de la République. ==> 12h
- Valeurs de la République, éducation démocratique, laïcité et enseignement.
- Culture juridique, déontologique, éthique et prise de décision.
=> Construire une culture de l’Égalité filles-garçon et de lutte contre les inégalités scolaires ==> 8h
- Le genre à l'école comme agent des inégalités filles/garçons. Développement d'une pédagogie égalitaire (lutte contre les stéréotypes ; prévention des violences sexistes ; questionnement des pratiques enseignantes, postures, supports et modalités de communication)

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires

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