Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Compétences à acquérir

• Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
=> Connaître l’enfant, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Les principaux concepts en sciences cognitives : attention, fonctions exécutives et mémorisation.
- L’apprentissage de l’écriture et de la production écrite, les troubles qui y sont associés et les dispositifs et outils permettant d’améliorer leur apprentissage.
- Connaissance de l’influence dans l’apprentissage des facteurs sociaux, affectifs, du contexte
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Les différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possibles (EBEP + allophones).
-Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R