Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

MASTER Sciences de l'éducation

Responsable de la mention : Stéphane Guillon

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Pascal Marquet

Laurence Kostyra

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace et l'université catholique de l'Ouest (UCO)
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Domaine 1. Diagnostic – Analyse des besoins de développement des personnes
- analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro)
- analyser des parcours de vie et de travail
identifier et formuler des besoins en organisation du travail en lien avec les besoins de développement de la personne et de son milieu de travail
- inscrire le développement de la personne dans un parcours d’expérience et de formation
- organiser et animer des groupes d’analyse de pratiques
Domaine 2. Négociation – construction de l’offre de formation
- traduire des données socio-économiques personnelles et professionnelles en objectifs d’apprentissage et en dispositif de formation
- estimer le coût d’une formation et le rapporter à l’indication des économies et des gains qu’elle pourrait engendrer
- participer à la rédaction d’un cahier des charges
- argumenter des propositions de formation et de dispositifs de développement entre différents partenaires :
- au plan pédagogique
- au plan organisationnel et financier
- identifier et mobiliser les différents modes d’information sur la formation et les possibilités d’apprendre
- concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation
Domaine 3. Administration et gestion des ressources humaines
- identifier la place et la portée des compétences dans la sélection et la mobilisation des ressources humaines
- connaître les différents moyens de valoriser les ressources humaines
- analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes dans l’organisation
- mettre en place des conditions de la construction des compétences collectives
Domaine 4. Conception de plans et de dispositifs de formations
- concevoir la relation entre situations d’emplois et besoins de compétences pour la traduire en perspectives de développement
- élaborer des dispositifs de formation individuels et collectifs
- identifier les ressources des situations de travail et repérer les modalités de leur mobilisation pour l’apprentissage et l’enrichissement des tâches
- élaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation
Domaine 5. Evaluation
- concevoir et élaborer des outils d’évaluation de la formation
- concevoir et réaliser une étude d’impact de la formation en milieu de travail (Kirkpatrick)
- concevoir et réaliser des épreuves d’évaluation formelles et en situations de travail
- comprendre l’intérêt de la simulation et les conditions de sa mise en œuvre
Domaine 6. Mise en œuvre de la qualité professionnelle
- développer une capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes
- entretenir une veille documentaire sur les problématiques et les règles de la formation
- accompagner l’écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants
- rédiger différents types d’écrits : écrits professionnels, écrits réflexifs, supports de communication

Compétences à acquérir

être capable de problématiser les questions de formation et de gestion par les compétences
- être capable d’élaborer et de mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- être capable de concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- être capable de formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Stéphane Guillon

Celine Pastor

Équipe pédagogique

Stéphane Guillon

Françoise Boutigny

Kaitlin Balthasar

Catherine Girard

Jean-Luc Denny

Jerome Eneau

Celine Hoffert

William Taurus

Fabienne Rakitic

Anne-Claire Peter

Elzbieta Sanojca

Dominique Kern

Emmanuelle Abraham

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Objectifs pédagogiques de la formation Master 2 SYNVA :
  1. former des étudiants des Sciences de l'Éducation aux technologies du numérique pour la conception de projets de recherche-développement à visée d’apprentissage et de formation ;
  2. former des concepteurs et développeurs d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l'ingénierie de la formation, des sciences cognitives, ergonomie et sémiotique des interfaces IHM
  3. former des professionnels et l’éducation et des étudiants issus des filières SHS, telles la sociologie, la psychologie, les arts, etc. aux approches de conception d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique, de l'ingénierie de la formation.

 

Compétences à acquérir

  • Savoir réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
  • Savoir adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
  • Maitriser des concepts clé développement réseaux
  • Maitriser des concepts clé en systèmes complexes
  • Maitriser les méthodes et techniques du développement de l’inventivité et de la créativité en contexte du numérique
  • Maitriser les techniques de création d’images 3D
  • Maitriser les techniques de traitement d’images 3D
  • Maitriser des outils de conception graphique 3D
  • Savoir créer une maquette graphique interactive, en 2D et 3D
  • Savoir utiliser les méthodes de conception (génie logiciel) pour le développement des applications web interactives
  • Savoir appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
  • Maitriser les techniques de conception des prototypes Serious-game
  • Savoir-faire une analyse ergonomique et pédagogique des environnements type réalité virtuelle et/ou 3D selon (une approche socio-critique)
  • Savoir formuler une question de recherche
  • Savoir formuler des hypothèses
  • Savoir élaborer un questionnaire d’enquête
  • Savoir élaborer une grille d’observation avec indicateurs
  • Savoir élaborer un cahier des charges fonctionnel.
  • Savoir appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet
  • Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
  • Savoir travailler en collaboration

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Marc Trestini

Laurence Kostyra

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Contact(s)

Louis Durrive

Christophe Doignon

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):7

Objectifs du programme

Le parcours « Tuteur et formateur d’enseignants (TFE) » vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche.
Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation.
Au niveau de l’Académie, le parcours TFE, dans le cadre de la mention SE du master MEEF, ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités :
  • d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ;
  • de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ;
  • d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ;
  • de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants.

Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et / ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…).
Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
  • Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
  • Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.
  • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
  • Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.
  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance. ¿¿Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
  • Élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques
Mettre en œuvre -Animer
  • Introduire et conclure une séquence de formation.
  • Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..
  • Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
  • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : par tager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
  • Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
  • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.
  • Co-animer une formation et faire bénéficier les apprenants de la richesse d’une dualité de propositions.
Accompagner l’individu et le collectif
  • Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance.
  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité.
  • Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
  • Aider chacun à s’engager dans un projet d’enseignement, de formation, de recherche-action ; soutenir et valoriser le développement des compétences dans une démarche de formation tout au long de la vie.
Observer-Analyser -Évaluer
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques.
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.
  • S’efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l’enseignement et l’action éducative en faisant de la qualité des apprentissages des élèves un des critères d’efficacité des actions entreprises.
  • Savoir accepter les remarques ; prévoir l’évaluation de son action par les apprenants et pratiquer l’ autoévaluation.
  • Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Jean-Luc Denny

Pré-requis obligatoires

Capacité d’accueil : min : 10 ; max : 20
Pré-requis obligatoires :
  • Une expérience de 3 ans au moins dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée ; une expérience en ingénierie ou en qualité peut également être recevable.
  • Pour les étudiants issus directement du M1 de sciences de l’éducation et sans activité professionnelle, un contrat par alternance est nécessaire (
  • Une possibilité d’accès au Master 2 est possible sans bac +4 ou équivalent, si l’expérience du candidat/de la candidate est significative. Les candidats non titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent également faire un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Un plan de financement de cette formation gérée par le SFC

Pré-requis obligatoires

Pré-requis obligatoires : validation de deux matières dans l’UE 21 parcours SYNVA du Master 1 Sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
Notre formation Master 2 SYNVA vise les étudiants provenant des divers disciplines, ayant des prérequis soit en informatique soit en éducation, formation ou encore un profil en technologies. Ils doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences). Nous accueillons un public mixte, càd aussi bien des étudiants en formation initiale qu’en formation continue. Parmi les étudiants attendus, seraient aussi des professeurs d’école qui exercent leurs activités dans des établissements d’enseignement secondaire, notamment en lycées professionnels, technologiques…
La formation étant dispensée complément à distance (via une plateforme spécifique de l’Université de Strasbourg), nous aurons la possibilité d’accueillir des étudiants aussi bien au niveau national que francophone.

 

Pré-requis obligatoires

Disposer du statut d’enseignant certifié ou agrégé, de Conseiller Principal d’Education ou d’IEN/IPR.

Débouchés

Poursuite d'étude

Doctorat en sciences de l’éducation
 

Codes Rome

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Poursuite d'étude

a) poursuite d’études : doctorat - OUI
b) débouchés : chef de projet réalité virtuelle et apprentissage ; développeur de simulations 3D pour l’apprentissage ; spécialiste simulation et systèmes complexes pour la formation ; enseignant en Sc. & Technologie ; chargé de projet R&D.
 

Poursuite d'étude

Poursuite d’études :
  • Doctorat.
  • Formation permettant une préparation aux examens du CAFIPEMF et du CAFFA.
Débouchés : postes spécifiques à l’Éducation nationale dans l’enceinte scolaire - et postes rattachés au champ de la formation initiale et continue, du conseil, de l’orientation, de l’ingénierie et de la médiation.

Programme des enseignements

Conception formation technologie

Éducation thérapeutique du patient

Éducation, inclusion, intervention

Ingénierie de la formation et des compétences

Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif

Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)

Pédagogie en sciences de la santé

Tuteurs et formateurs d'enseignants

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
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