Sciences Po Strasbourg

Préparation aux concours Classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Contenus et types d'enseignement

Depuis sa création en 1945, la préparation aux concours de la haute fonction publique fait partie des missions essentielles de Sciences Po Strasbourg. L’école bénéficie d’une proximité géographique avec deux des grandes écoles de service public : l’Institut national du service public (INSP) et l’Institut national des études territoriales (INET).

En 2021, la classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg a fait l’objet d’une profonde réforme votée à l’unanimité par son conseil d’administration. L’école a ainsi voulu marquer son attachement à fournir à ses étudiants et préparationnaires les meilleures conditions pour préparer leur projet de concours de la haute fonction publique (INSP, INET, EHESP, D3S, EN3S…).
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Depuis sa création en 1945, la préparation aux concours de la haute fonction publique fait partie des missions essentielles de Sciences Po Strasbourg. L’école bénéficie d’une proximité géographique avec deux des grandes écoles de service public : l’Institut national du service public (INSP) et l’Institut Nationale des Etudes Territoriales (INET).
En 2021, la classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg a fait l’objet d’une profonde réforme votée à l’unanimité par son conseil d’administration. L’école a ainsi voulu marquer son attachement à fournir à ses étudiants et préparationnaires les meilleures conditions pour préparer leur projet de concours de la haute fonction publique (INSP, INET, EHESP, D3S, EN3S…).

Du fait de sa pluridisciplinarité, Sciences Po Strasbourg est à même de proposer aux préparationnaires un enseignement de qualité dans l’ensemble des matières des concours. L’équipe pédagogique de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est formée de hauts-fonctionnaires qui dispensent les enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières plus académiques (droit, économie, finances publiques, langues, etc.).
La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique constitue une formation diplômante, donnant lieu en fin d’année aux « certificat supérieur d’administration publique » permettant de certifier, par une reconnaissance diplômante, l’investissement des étudiants et préparationnaires dans l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles et spécifiques. Ce diplôme a vocation à certifier de l’obtention de la plus haute formation de Sciences Po Strasbourg en administration publique.
La classe préparatoire aux concours de la h aute fonction publique est par ailleurs la seule classe préparatoire de France à bénéficier d’une convention de partenariat pédagogique avec l’Institut national du service public (INSP). Du fait de cet accord, l’INSP apporte son soutien à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et une mutualisation exclusive de cours et d’épreuves d’entrainement entre les deux écoles est organisée.

Compétences à acquérir

La classe préparatoire s’articule autour d’un solide tronc commun destiné à transmettre aux préparationnaires l’ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut fonctionnaire ainsi que des cours d’actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.

La classe préparatoire est ensuite structurée en trois grands parcours :
  • Parcours « Carrières centrales » (INSP)
  • Parcours « Carrières territoriales » (INET)
  • Parcours « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S, DESSM)
Ces parcours permettent aux préparationnaires de spécialiser leur formation au regard du programme spécifique de chaque concours et en bénéficiant d’intervenants spécialistes de chaque secteur.
 

Informations diverses

Procédure de candidature :

La sélection s’effectue au mois d’avril de l’année N-1, via l’examen d’un dossier constitué des pièces suivantes :
  • Copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Photo d’identité récente
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Ensemble des relevés de notes du cursus universitaire
  • Attestation de réussite de 300 ECTS ou un certificat de scolarité attestant de l’inscription dans un diplôme permettant la validation de 300 ECTS
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel du candidat. Celle-ci doit permettre au jury d’évaluer l’apport du programme de la classe préparatoire pour son parcours et ses objectifs de professionnalisation.
  • CV détaillé, qui permet également d’identifier les expériences de stages au sein de la fonction publique et d’inviter le candidat, si nécessaire, à rechercher une expérience en adéquation avec son projet professionnel dans le cadre de sa préparation.
  • Pour les candidats étrangers : un acte de naissance intégral
  • Pour les candidats étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle : un justificatif de maîtrise de la langue française
A la suite de l’examen du dossier, les étudiants présélectionnés sont invités à un entretien afin d’évaluer leur motivation pour la préparation ainsi que pour les carrières du service public.
Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site ecandidat.unistra.fr .
Calendrier des candidatures pour l'année universitaire 2022/2023.

Admission dans le cadre du dispositif classe "Talents du service public"
Recrutement spécifique « Talents du service public ». Une quinzaine de places ouvertes.
Les candidatures se feront via e-candidat sur la formation "Classe préparatoire aux concours de la Haute Fonction Publique"
Le dossier de candidature sera celui de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique auquel sera ajouté un document permettant d’établir la satisfaction des critères d’éligibilité. Ce justificatif peut être :
  • une attestation de bourse du CROUS définitive pour l’année 21/22 ou conditionnelle pour l’année 22/23.
  • un justificatif d’un revenu brut global (RBG) de rattachement inférieur ou égal à 33100 euros ou d’un RBG divisé par le nombre de parts du foyer fiscal inférieur ou égal à 13001 euros de l’année (avis d’impôt 2020 ou 2021 s’il est disponible).
  • une attestation de chômage de longue durée (supérieure ou égale à 1 an).

Contact(s)

Floriane Job

Débouchés

Préparation aux conours de la fonction publique de catégorie A+

Programme des enseignements

Classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Contact

Sciences Po Strasbourg

7, rue de l'Écarlate - CS20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858400

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R