Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

Anthropologie et management

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est de donner à connaître aux participants, dans un premier temps, une histoire contextuelle de l’émergence de l’anthropologie. Ensuite, dans un second moment sera exposée une définition épistémologique permettant de la situer avec précision dans le paysage des sciences sociales tout en explicitant son principe heuristique qui est l’altérité. Enfin dans un troisième moment, il sera exposé une approche de la différence avec des exemples de pratiques afin de permettre à un manager en territoire exotique de savoir ce sur quoi il faut accorder de la sensibilité, une attention spécifique, afin de conduire efficacement son action. Pour le dire autrement, l’efficacité de la réalisation d’un projet auprès d’une population dite autre ou exotique, requiert des connaissances ethnologiques de ses pratiques.

Compétences à acquérir

Au terme de la formation, l’étudiant devrait pouvoir :
  • Distinguer ethnologie, anthropologie et sociologie
  • Connaître l’histoire politique de l’émergence de cette discipline
  • Être ouvert à la différence relativement à son contexte d’appartenance culturelle
  • Être capable d’adapter son action à un contexte culturel autre
  • Intégrer la variable culturelle dans la conduite d’un projet

Contact

Responsable

Roger Some


MASTER - Management et commerce international

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R