Ecole de management Strasbourg (EM Strasbourg)

Séminaire de méthodologie quantitative II

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif principal d’initier les étudiants aux fondamentaux de la statistique Bivariée utilisée aussi bien dans la recherche en économie et gestion que dans la pratique professionnelle. Il constitue de ce fait une suite logique du cours de première année : « Séminaire de méthodologie quantitative I », en particulier du module de Statistiques. Le cours magistral est accompagné de travaux dirigés.
Dans une première partie, les outils simples de la statistique Bivariée sont présentés. Cette première partie permet de doter les étudiants des compétences nécessaires pour synthétiser un ensemble de données dans un/des tableau(x) facilitant ainsi la lecture d’indicateurs et donc la prise de décision ou la formulation de questions de recherche.
Ensuite, ce cours offre les outils nécessaires pour l’étude de la relation entre deux variables/phénomènes, à travers notamment les tests d’indépendance et l’initiation à la régression linéaire et à la modélisation statistique.
Enfin, au delà de l’aspect théorique, le Séminaire de méthodologie quantitative II constitue également un tremplin pour l’initiation au logiciel XLSTAT en salle d’informatique et son utilisation dans le traitement de base de données quantitatives.
Le Séminaire de méthodologie quantitative II est centré sur la présentation des instruments statistiques utilisés dans la recherche en économie et gestion, mais l’importance de la Statistique et de l’Econométrie dans un environnement de plus en plus incertain, et le fait d’allier théorie et pratique, fait aussi de ce séminaire une compétence précieuse pour les étudiants en BAI indépendamment de leur futur choix de carrière.

Compétences à acquérir

A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...

- (niv. 5) synthétiser un ensemble de données dans un tableau de contingence
- (niv. 3) opérer une régression linéaire
- (niv. 3) ut iliser XlSTAT
- (niv. 3) employer un test du Khi-deux et un test de corrélation
- (niv. 6) modéliser la relation entre plusieurs variables quantitatives pour répondre à une question de recherche
- (niv. 4) analyser une base de de données quantitative et choisir la méthode de traitement adaptée
- (niv. 5) interpréter les résultats du traitement d'une base de données quantitative

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