Ecole de management Strasbourg (EM Strasbourg)

Politique commerciale et de distribution

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à présenter aux étudiants la distribution française : les différents formats, l’historique, les différentes méthodes de vente sans oublier les organismes de contrôle susceptibles d’intervenir. Présentation des axes marketing et merchandising, de la zone de chalandise mais également des différentes méthodes de calcul d’un CA prévisionnel.

Compétences à acquérir

A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...

- (niv. 2) détailler le fonctionnement de la distribution en France.
- (niv. 4) comparer les différents formats et les différentes techniques qui permettent à la distribution de se développer
- (niv. 4) analyser une problématique de distribution
- (niv. 5) formuler des propositions concernant une problématique de distribution

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages principaux :
Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution. Organisation et acteurs. Développement d'une stratégie d'enseigne, Editions Guiano.   Littérature complémentaire :
Cédric Ducrocq (2014), Distribution: inventer le commerce de demain, Pearson Editions.

Contact

EM Strasbourg

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000

Responsable


EM Strasbourg

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R