Faculté des langues

Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

CODE SCOLARITE : FPE2PM07
Cours les jeudis de 18h à 20h en salle 4307 au PATIO à partir du 08/02/24

Ce cours proposé dans le cadre du parcours PPME de l'INSPE, mais aussi en option libre (d'ouverture ou de découverte), s’adresse à tous les étudiants de Licence se destinant au professorat des écoles en Alsace, et ce dès la L1.
 

Compétences à acquérir

  • initiation à l'apprentissage et à la pratique autonome de l’allemand et de l’alsacien adaptés au niveau de départ de chacun
  • initiation à la situation sociolinguistique alsacienne et à la dialectologie
  • connaissance du statut des langues dans le système éducatif en Alsace, dans le but de comprendre pourquoi tous les enseignants du 1er degré doivent assurer un enseignement d’allemand et/ou d’alsacien
  • familiarisation avec les modalités concrètes de cet enseignement à partir d’exemples et de mises en situation (dans les langues cibles : allemand et/ou alsacien)
  • initiation à la didactique des langues à visée transfrontalière

Bibliographie, lectures recommandées

BUSCHA, Anne et SZITA, Szilvia, 2017, Spektrum deutsch A1+ : Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch für Deutsch als Fremdsprache : Sprachniveau A1+ , Leipzig, Schubert Verlag.
Accompagnement audio via application gratuite: https://www.schubert-verlag.de/speka1a.php

HUCK, Dominique et GEIGER-JAILLET, Anemone, 2020, «Quelle « langue régionale » enseigne-t-on à l’école en Alsace, l’allemand et/ou l’alsacien ?», Les Cahiers du GEPE, N°12/ 2020. Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3634

PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle-ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.

PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.

RELAIS allemand : le portail de Ressources En Langues pour l'Apprentissage de l'allemand par Internet créé à Strasbourg
En ligne : https://www.netvibes.com/deutsch_online#Accueil

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


UE d'ouverture

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R