Méthodologie du travail universitaire
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT61AM10 : Méthodologie du travail universitaire
Th. Revol
Mises au point sur les principales difficultés et questions méthodologiques à l’arrivée à l’université. Le cours devrait permettre de
S. Pannekoucke
Th. Revol
Mises au point sur les principales difficultés et questions méthodologiques à l’arrivée à l’université. Le cours devrait permettre de
- s’approprier le lieu et l’institution
- s’approprier les méthodes (en continuité avec le lycée) avec une focalisation sur la rhétorique universitaire : lire un texte et restituer son argumentation et ses articulations / rédiger une introduction
S. Pannekoucke
Compétences à acquérir
- situer historiquement la rhétorique universitaire
- lire un texte littéraire classique et en décrire la progression argumentative
- rédiger une introduction à l’analyse rhétorique d’un texte
Bibliographie, lectures recommandées
Partie Th. Revol (méthodologie Lettres)
Rhétorique à Herennius
Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques (Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle), Paris, Nathan Université (coll. 128), 1993
+ extrait d’œuvres de littérature classique distribués en cours (et disponibles sur moodle)
Rhétorique à Herennius
Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques (Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle), Paris, Nathan Université (coll. 128), 1993
+ extrait d’œuvres de littérature classique distribués en cours (et disponibles sur moodle)