Faculté des arts

LICENCE Musicologie

Responsable de la mention : Aurelio Bianco

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

L'objectif de la Licence mention Musicologie est de fournir aux étudiants les connaissances, les outils et les méthodes propres à la discipline musicologique. Cette formation propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire. L’équipe des enseignants-chercheurs forme le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – EA 3402) mais également du Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). La Licence mention Musicologie est conçue en cohérence avec cette démarche d’excellence. À travers l’acquisition progressive de connaissances, elle propose une formation intellectuelle et technique qui permet d’acquérir les compétences (spécifiques et transversales) nécessaires pour affronter le monde du travail. Grâce à l’articulation de certains groupes d’enseignements (UE), l’étudiant peut élaborer un projet personnel tout au long des six semestres. Il devient donc l’acteur d’une partie de la séquence des cours, favorisant ainsi une véritable spécialisation professionnelle. La licence mention Musicologie est organisée en trois parcours : Musicologie, Musiques actuelles et Composition et interprétation musicale. Selon le parcours choisi, l’étudiant est amené à développer des compétences spécifiques à son domaine. Néanmoins, un socle de cours en commun assure une vue générale sur l’ensemble des différentes traditions musicales (européennes et extra-européennes).

Connaissances scientifiques principales :
  • Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan historique, analytique et socio-culturel.
  • Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan technique.
  • Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale.
  • Avoir une ouv erture sur l’histoire, l’art et la société.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale en français et au moins dans une langue étrangère vivante.

Description générale du contexte

L'objectif de la Licence mention Musicologie est de fournir aux étudiants les connaissances, les outils et les méthodes propres à la discipline musicologique. Cette formation propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire. L’équipe des enseignants-chercheurs forme le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – EA 3402) mais également du Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). La Licence mention Musicologie est conçue en cohérence avec cette démarche d’excellence. À travers l’acquisition progressive de connaissances, elle propose une formation intellectuelle et technique qui permet d’acquérir les compétences (spécifiques et transversales) nécessaires pour affronter le monde du travail. Grâce à l’articulation de certains groupes d’enseignements (UE), l’étudiant peut élaborer un projet personnel tout au long des six semestres. Il devient donc l’acteur d’une partie de la séquence des cours, favorisant ainsi une véritable spécialisation professionnelle. La licence mention Musicologie est organisée en trois parcours : Musicologie, Musiques actuelles et Composition et interprétation musicale. Selon le parcours choisi, l’étudiant est amené à développer des compétences spécifiques à son domaine. Néanmoins, un socle de cours en commun assure une vue générale sur l’ensemble des différentes traditions musicales (européennes et extra-européennes).
  • Parcours Musicologie: ce parcours s’adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour les répertoires musicaux dits « classiques » (du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui). Ce cursus s’articule autour de cinq grands axes : les enseignements musicologiques au sens strict (Histo ire de la musique, Analyse de la musique, Ethnomusicologie, Esthétique de la musique, Dramaturgie musicale, Organologie, etc.), les enseignements techniques (Formation de l’oreille, Écriture musicale, Lecture de la partition, etc.), la pratique musicale collective (Chœur, Orchestre, Ensembles instrumentaux et vocaux), les enseignements « d’ouverture » ainsi que des cours portant sur les nouvelles technologies (Gravure musicale et Informatique musicale). La formation de l’étudiant se complète par l’étude d’au moins une langue vivante étrangère.
  • Parcours Musiques actuelles : c e parcours s’adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour l’ensemble des musiques dites « actuelles » (Rock, Pop, Jazz, Techno, etc.). Ce cursus offre une formation incluant l’histoire et l’analyse des différents répertoires musicaux des XXe et XXIe siècles, l’ethnomusicologie, l’organologie (instruments électroacoustiques, instruments numériques, etc.), les disciplines techniques (Formation de l’oreille, Écriture musicale, etc.), la pratique musicale (Ensembles instrumentaux et vocaux) mais également des enseignements portant sur l’informatique musicale (Musique assistée par ordinateur), les techniques d’installation sonore et la création musicale avec les nouvelles technologies. La formation de l’étudiant se complète par l’étude d’au moins une langue vivante étrangère. Les compétences diversifiées offertes par le parcours Musiques actuelles en font un atout important dans une filière qui fait de la polyvalence une qualité incontournable. En complément d'une pratique musicale assidue au sein du tissu culturel local, cette formation a pour vocation de doter l’étudiant d'un regard riche et ouvert sur les multiples facettes de l'expression musicale contemporaine.
  • Parcours Composition et interprétation musicale : la licence Composition et interprétation musicale s’artic ule autour de deux grands axes : une pratique musicale de haut niveau et des enseignements musicologiques au sens strict. La formation de l’étudiant se complète par l’étude d’au moins une langue vivante étrangère. Réalisé en partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, ce parcours est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) et d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musique (ou d’un diplôme équivalent à l’étranger). L’inscription dans ce cursus est conditionnée par la réussite à un concours d’entrée organisé par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (les modalités d’admission sont précisées sur le site de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg : http://www.hear.fr). Le parcours Composition et interprétation musicale permet d’obtenir simultanément deux diplômes : une Licence en Musicologie et un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Compétences à acquérir

  • Être apte à se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Être apte à se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Être capable d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Être capable de travailler en équipe autant qu’en autonomie.
  • Maîtriser les principales méthodes disciplinaires pour documenter et comprendre un ouvrage ou l’ensemble d’un répertoire musical.
  • Être capable de mener une réflexion sur le plan historique, analytique et socio-culturel de l'ensemble du fait musical.
  • Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan technique (écriture musicale, solfège, arrangement).
  • Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale avec une attention particulière pour le domaine de la musique assistée par ordinateur (MAO) et de la gravure musicale.
  • Développer la pratique instrumentale et/ou vocale (collective et individuelle).
  • Avoir un regard critique quant aux problématiques concernant l'interprétation et la performance musicale (Music Performance Studies).

Partenariats académiques ou professionnels

En partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (uniquement le parcours Composition et interprétation musicale).

 

Ouverture internationale

Accords Erasmus Mundus :
  • Autriche (Anton Bruckner Privatuniversität, Linz).
  • Espagne (Universidad Complutense de Madrid).
  • Grèce (Technologiko Ekpaideutiko Idrima Epirou, Arta).
  • Irlande (National University of Ireland, Maynooth).
  • Italie (Università degli Studi di Pavia).
  • Roumanie (Academia de Muzica Gheorghe Dima, Cluj-Napoca).
  • Royaume Uni (Cardiff University).
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

  Le parcours « Interprétation musicale » est un cursus intégré avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin (HEAR). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) et d’un D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales, ou niveau équivalent à l’étranger), selon les modalités précisées sur le site de la Haute école des arts du Rhin.
Ce cursus est conçu comme un parcours d’excellence (double cursus) destiné à associer à parts égales pratique et théorie et visant à former de futurs interprètes ou enseignants de haut niveau. Il présuppose la réussite à l’examen d’entrée de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR et débouche sur la délivrance de deux diplômes : la licence de Musique et musicologie de l’Université de Strasbourg et le D.N.S.P.M. (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien). Il y a également la possibilit de préparer un diplôme d'état (D.E.), reconnaissance nationale des compétences dans le domaine de l'enseignement instrumental.

Compétences à acquérir

Un excellent niveau technique et instrumental dans le domaine de l'interprétation, nourri par une réflexion théorique et historique.

Travail en autonomie, mais aussi en groupe (musique de chambre ou bien au sein d'une structure plus large comme un orchestre).

Gestion du temps optimale afin de préparer l'étudiant aux exigences du métier de musicien-interprète.

Capacité à gérer la pression engendrée par le métier de musicien-interprète.

Informations diverses

Chaque année, nous organisons une journée de pré-rentrée afin de renseigner les étudiants sur les études au département de musique et de découvrir le campus. La date de la pré-rentrée est toujours affichée sur le site du département.

L'Académie supérieur organise également une pré-rentrée (veuillez consulter le site de la HEAR).

Inscription aux deux établissements se fait par guichet unique au département de musique. Les étudiants sont priés de disposer des pièces jstificatives en cas de demande de validation des études antérieures.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Carola Hertel-Geay

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Les objectifs de la licence musicologie sont de produire des musiciens polyvalents, capable d'entreprendre une carrière dans des domaines très variés.

La formation a pour but d'éveiller la curiosité de l'étudiant et lui donner le désir d'aller le plus loin possible dans l'acquisition du savoir. L'étudiant apprendra à travailler seul et en groupe et aura obtenu des connaissances sur la musique qu'il peut mettre dans un contexte culturel plus vaste.

L'étudiant aura bénéficié d'un contact avec le monde de l'emploi grâce aux stages qu'il peut réaliser tout au long de sa formation et qui l'aidera à mûrir son projet professionnel.

 

Compétences à acquérir

Capacité à rédiger, analyser, synthétiser.

En choisissant d’étudier la musique, l'étudiant développera des compétences acquises dans les cours pratiques mais qui sont transférables dans le monde du travail telles que la discipline (self-management) le travail en équipe, les outils de communication et la capacité de se présenter en publique. Les TIC ont une place de choix dans notre cursus et s’avèrent indispensables auprès d’une grande majorité d’employeurs.
Les aspects analytiques de notre diplôme de musique, acquises dans les cours d’histoire, analyse, esthétique et acoustique font que nos étudiants peuvent lire, digérer et former un avis sur un nombre divers de sujets. Encore une fois, ce sont des qualités très appréciées par de futurs employeurs. Les liens avec des institutions culturelles de la région et au-delà (surtout grâce au stage obligatoire en troisième année) font que nos étudiants sont confrontés au monde du travail et acquièrent une expérience professionnelle.

Contrôle des connaissances

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):2

Objectifs du programme

Ce parcours s’adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour l’ensemble des musiques dites « actuelles » (Rock, Pop, Jazz, Techno, etc.). Ce cursus offre une formation incluant l’histoire et l’analyse des différents répertoires musicaux des XXe et XXIe siècles, l’ethnomusicologie, l’organologie (instruments électroacoustiques, instruments numériques, etc.), les disciplines techniques (Formation de l’oreille, Écriture musicale, etc.), la pratique musicale (Ensembles instrumentaux et vocaux) mais également des enseignements portant sur l’informatique musicale (Musique assistée par ordinateur), les techniques d’installation sonore et la création musicale avec les nouvelles technologies. La formation de l’étudiant se complète par l’étude d’au moins une langue vivante étrangère. Les compétences diversifiées offertes par le parcours Musiques actuelles en font un atout important dans une filière qui fait de la polyvalence une qualité incontournable. En complément d'une pratique musicale assidue au sein du tissu culturel local, cette formation a pour vocation de doter l’étudiant d'un regard riche et ouvert sur les multiples facettes de l'expression musicale contemporaine.

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
  • Être apte à se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Être apte à se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Être capable d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Être capable de travailler en équipe autant qu’en autonomie.
  • Maîtriser les principales méthodes disciplinaires pour documenter et comprendre un ouvrage ou l’ensemble d’un répertoire musical.
  • Être capable de mener une réflexion sur le plan historique, analytique et socio-culturel de l'ensemble du fait musical.
  • Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan technique (écriture musicale, solfège, arrangement).
  • Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale avec une attention particulière pour le domaine de la musique assistée par ordinateur (MAO) et de la gravure musicale.
  • Développer la pratique instrumentale et/ou vocale (collective et individuelle).
  • Avoir un regard critique quant aux problématiques concernant l'interprétation et la performance musicale (Music Performance Studies).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Sebastien Lebray

Conditions d'admission

  • Licence Musicologie : baccalauréat ou équivalent.
  • Licence Musiques actuelles : baccalauréat ou équivalent.
  • Licence Composition et interprétation musicale : ouvert aux titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) et d'un D.E.M (Diplôme d’études musicales, ou niveau équivalent à l'étranger), selon les modalités précisées sur le site de la Haute école des arts du Rhin.

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Publics visés

Les parcours de la mention Licence Musicologie s’adressent aux personnes ayant un particulier intérêt pour l’ensemble des répertoires musicaux européens et extra-européens du point de vue historico-analytique, théorique, socio-culturel, esthétique ainsi que de la pratique musicale.

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les candidats doivent avoir obtenu le baccalauréat (ou titre équivalent étranger);
  • Ce parcours s'adresse aux personnes ayant une formation instrumentale et/ou vocale de haut niveau;
  • Il nécessite la réussite d'un concours d'entrée à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR).
    Pour les candidats qui ne possèdent pas encore leur DEM (ou titre équivalent étranger) au moment de passer le concours, il faudrait avoir réussi le DEM dans le trimestre qui précède l'entrée en licence CIM.

Pré-requis obligatoires

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou titre équivalent).
Ce parcours s'adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour la musique et l’ensemble du fait musical (notamment en ce qui concerne les répertoires « classiques »).

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale attestant de compétences et de connaissances acquises dans les domaines suivants : Français, Littérature, Philosophie, Histoire-Géographie, Science économiques et sociales, Histoire des Arts, Musique, Arts appliqués et culture artistique ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat (et dans les études supérieures pour les étudiants en réorientation) ;
  • Lorsque un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, les commissions pédagogiques pourront examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.

Pré-requis recommandés

  • Une expérience de pratique musicale avérée (pratique instrumentale et/ou vocale, savoir lire une partiton, etc.);
  • De bons résultats en français et en histoire.

Pré-requis obligatoires

Ce parcours s'adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour la musique et l’ensemble du fait musical (notamment en ce qui concerne les les musiques « actuelles »).
  Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale attestant de compétences et de connaissances acquises dans les domaines suivants : Français, Littérature, Philosophie, Histoire-Géographie, Science économiques et sociales, Histoire des Arts, Musique, Arts appliqués et culture artistique ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat (et dans les études supérieures pour les étudiants en réorientation)
  • Lorsque un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, les commissions pédagogiques pourront examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.

Pré-requis recommandés

  • Une expérience de pratique musicale avérée (pratique instrumentale et ou vocale, savoir lire une partition, etc.)
  • De bons résultats en français et en histoire.

Débouchés

  • La recherche musicologique (poursuite des études en master).
  • L'enseignement et la formation.
  • La gestion culturelle et les activités liées au monde du spectacle.
  • La pratique musicale.

Poursuite d'études

  • Master Études et recherche en musique.
  • Master Informatique musicale et création sonore.
  • Master Composition et interprétation musicale.
  • Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

Codes Rome

  • K2105 - Enseignement artistique
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
  • L1202 - Musique et chant
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Structure et organisation pédagogiques

  • Trois ans : six semestres.
  • Formation initiale et continue, travail individuel, travail dirigé, stages. Formation dispensée en mode présentiel : le nombre de supports informatiques (Moodle) rend toutefois le suivi de cette licence compatible avec le statut d’étudiant salarié ou bien celui d’artiste de haut niveau.
  • Tipolologies de cours : CM, CM-TD, TD, TD-TP et TP.
  • Enseignements Principaux :
  1. Enseignements musicologiques (Histoire de la musique, Analyse de la musique, Ethnomusicologie, Esthétique de la musique, Dramaturgie musicale, Organologie, etc.).
  2. Enseignements techniques (Formation de l’oreille, Écriture musicale, Lecture de la partition, etc.).
  3. Pratique musicale collective (Chœur, Orchestre, Ensembles instrumentaux et vocaux).
  4. Gravure musicale, Informatique musicale et MAO.
  5. Méthodologie universitaire.
  6. Langues vivantes étrangères.
  7. Options.

Programme des enseignements

Composition et interprétation musicale

Musicologie

Musiques actuelles

Contact

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

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