Diplôme d'université

Réalisation artistique - albums jeunesse

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Découverte et analyse de livres pour enfants (thématique sous-jacente, valeur littéraire, qualité de l’iconographie). Questionnement sur la démarche de création : les albums jeunesse sont destinés à être « écoutés ». C’est d’ailleurs en les lisant à voix haute qu’on distingue souvent les meilleurs des moins bons. Il se trouve aussi que, dans les meilleurs albums, ce que nous nommons « illustrations » constitue une oeuvre graphique à part entière qui ne se satisfait pas d’illustrer mais qui interroge le texte.
Entre littérature et graphisme il y a alors un espace, un dialogue, un écart qui font le bonheur de l’interprète, mais aussi l’inspiration du musicien qui veut bien s’y aventurer. Comment transposer l’album en spectacle musical loin de toute redondance, de toute illustration ? Comment la musique révèle-t-elle le sens profond qui touche et émerveille à la fois l’enfant et l’adulte ? Réflexion sur les potentialités d’écoute des tout-petits et prise en compte de cette réflexion dans l’élaboration du spectacle.

Compétences à acquérir

Concevoir et réaliser un spectacle à destination du jeune public. Le point de départ étant un album pour la jeunesse.

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact

Intervenants

Emmanuel Babbi


Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R