Diplôme d'université

Séminaire interdisciplinaire LETHICA S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • 1ère partie : Emmanuel Béhague
Depuis la catharsis antique, l’histoire des arts de la scène et en particulier du théâtre peut se lire comme
celle d’un agent de l’espace public où sont travaillées les questions éthiques qui se posent à la société dans
le présent de la représentation. Le théâtre « comme institution morale » de Schiller par exemple, où
convergent la morale et le politique à l’endroit des gouvernants, en constitue une étape importante. Sans
revenir sur cette histoire, une brève introduction mettra en évidence cette fonction fondamentale. Plus
spécifiquement, il s’agira ensuite d’interroger la façon dont la scène, sous divers angles, problématise la
question de l’altérité culturelle, avec une focalisation sur des productions contemporaines (travail sur
textes et sur captations. Dans le cadre d’un partenariat de Lethica avec le Maillon, théâtre de Strasbourg
– Scène européenne, les étudiants assisteront par ailleurs ensemble à au moins 3 spectacles de la saison
2022-2023 (liste en cours de réalisation), thématiquement pertinents, et discuteront ensuite les enjeux
éthiques de la représentation sous la forme d’un atelier critique.
  • 2e partie : Sophie-Hélène Trigeaud
Discipline historiquement dédiée à l’étude de la rencontre interculturelle, l’anthropologie connaît des
évolutions vers une socio-anthropologie intégrant une attention égale aux cultures proches et éloignées,
notamment sous l’effet d’une considération grandissante des phénomènes migratoires et du pluralisme.
Ce mouvement, qui s’accompagne souvent du renoncement à un certain exotisme, n’épuise pourtant pas
le questionnement sur des thématiques classiques : que faire du secret et de la transparence aujourd’hui,
par exemple ? Doit-on se résoudre à la casuistique face à la diversité de situa tions qui interdisent parfois
tout dogmatisme méthodologique ? Et quelles leçons peut-on tirer de la littérature socio-anthropologique
à ces sujets ? Au-delà de l’exploration textuelle, il sera surtout question dans cette partie du séminaire
d’encourager à la réflexion épistémologique, pratique et éthique (en s’appuyant sur l’ouvrage éponyme
Socio-anthropologie en terrain sensible. Essai méthodologique, pratique et éthique), afin de préparer les
étudiants, par le principe de cette réflexion, à la multiplicité des problématiques pouvant se poser.

Lettres

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