DFGS

EC 19 -Sciences fondamentales en pratique méicale-la foetopathologie

  • Cours (CM) 2.5h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 3.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 35h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement magistral permettra aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la fœtopathologie au sujet :
· de la législation encadrant cette pratique,
· du déroulement et la démarche réflexive en fœtopathologie,
· de l’utilisation des résultats,
· des conséquences sur la prise en charge des couples, en utilisant des exemples issus de l’activité habituelle de l’UF6349 fœtopathologie.

Le TD :. Les aspects pratiques développés dépendront de l’activité courante.

Le travail personnel se fera soit sur un cas d’archive soit sur un cas vu en TD. Le travail personnel a pour objectif d’appliquer à une situation pratique les connaissances acquises en CM et en TD. Ce travail aboutira à un mémoire d’environ 10 pages de présentation du cas, en y incluant :

· l’identification des organes malformés et du type de malformation (e.g., rein en fer à cheval absence de lobation pulmonaire),
· l’identification des organes présentant une histologie anormale (i.e., il s’agit de nommer l’organe, pas le type d’anomalie histologique),
· l’identification du mécanisme embryologique responsable de la malformation anatomique (e.g., agénésie d’un rein et absence d’uretère homolatéral – absence de formation de l’uretère à partir du canal de Wolff, ce qui induit une absence d’induction du mésoderme dorsal et la formation du rein )
· de manière facultative, l’utilisation de bases de données de littérature médicale, de maladies génétiques, de corrélation génotype-phénotype afin d’aboutir à une proposition de cause génétique de la maladie fœtale.

Compétences à acquérir

Familiariser les étudiants avec la fœtopathologie, spécialité médicale permettant l’application directe des sciences fondamentales à la pratique médicale. Enquête médicale à partir d’anomalies anatomiques et histologiques : jusqu’où peut-on expliquer des anomalies après la DFGSM2 ?

Contact

Responsable

Maria Antal


Diplôme de formation générale en sciences médicales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R