DFGS

EC 17- Introduction à l’alimentation, au rapport au corps et à l’activité physique (ACAP)

  • Cours (CM) 54h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement propose aux étudiants d’aborder les problématiques du poids et du corps en société par un travail sur les représentations sociales et culturelles auxquelles elles donnent lieu.
L’enseignement sera participatif, animé par des professionnels issus de différents domaines de la santé (médecins, kinés, infirmières, nutritionnistes, ...), du travail social et de la sociologie.
Les thèmes abordés seront : la sociologie du poids et de l’alimentation et de l’activité physique ; la nutrition en théorie ; les campagnes de prévention de l’obésité (PNNS, INPES) ; l’entretien motivationnel ; Les troubles du comportement alimentaire, etc ...
Plusieurs sessions seront dédiées à l’élaboration d’un projet de santé publique en petits groupes, en rapport avec les thèmes de l’EC. Ce projet pourra faire l’objet d’une validation au titre du service sanitaire qui est à réaliser en DFGSM3

Compétences à acquérir

L’objectif de l’enseignement « Approche médico-sociologique de l’alimentation, du rapport au corps et de l’activité physique » est de former les étudiants en médecine à aborder le poids d’un point de vue centré patient, sans se limiter au « manger bouger » afin d’envisager une prise en charge globale et collaborative.
Ces objectifs nécessitent une approche sociologique du poids, une compréhension des enjeux sociaux et sociétaux du « problème de l’obésité » ainsi que des compétences communicationnelles et créatives dans une logique de mise en place d’un projet d’action de santé publique.
 

Contact

Responsable

Nils Kessel


Diplôme de formation générale en sciences médicales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
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