DFGS

UE8-3-Santé publique-Démarche de recherche-Service sanitaire

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

La recherche : méthodologie de la recherche, élaboration du projet de recherche.
Généralités sur la promotion de la santé.
Les différentes étapes de la méthodologie de projet.
Le concept d’éducation pour la santé.
Théories et modèle du changement de comportement.
Anglais.







Les différentes étapes de la méthodologie de projet

Compétences à acquérir

  • Acquérir un socle de connaissances en psychologie, en droit et législation : poser le cadre réglementaire des droits du patient et de la protection sociale.
  • Favoriser l’émergence d’une réflexion éthique qui se poursuivra tout au long du cursus.
  • Acquérir des connaissances et développer des capacités de réflexion permettant l’accompagnement de la femme, du couple et de la famille en prenant en compte les différences socioculturelles.
  • Savoir établir une relation d’écoute de qualité et délivrer une information claire et adaptée à la compréhension de la femme et de son environnement familial.
  • Acquérir des connaissances en anglais en vue de la validation du CLES niveau 2.
  • Acquérir des compétences afin de mener des actions de prévention ou de promotion de la santé auprès de tous les publics

Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R