Diplôme d'ingénieur

Analyse du cycle de vie

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement consiste à définir et à expliquer ce qu’est une analyse du cycle de vie selon la norme ISO 14040, ISO 14044 (2006 et revisitée en 2020). Le cours se subdivise en quatre chapitres : Définition et objectifs du champ de l’étude, Analyse de l’inventaire, Evaluation des impacts, Interprétation des résultats et recommandations.
Le cours sera jalonné d’exemples pour faciliter sa compréhension et ces exemples seront issus d’études de cas choisis par les élèves (travaillant en binôme).
The course consists of defining and explaining what a life cycle analysis is according to ISO 14040, ISO 14044 (2006 and revised in 2020). The course is divided into four chapters: Definition and scope of study, Inventory analysis, Impact assessment, Interpretation of results and recommendations.
The course will be punctuated with examples to facilitate its understanding and these examples will come from case studies chosen by the students (working in pairs).


A la fin de cette UE vous serez capable de :
  • Analyser et de critiquer une ACV ou un écobilan déjà existant
  • Appliquer l’ACV dans un travail pratique personnalisé en choisissant un cas réel
  • Réaliser un rapport de votre ACV et le présenter oralement
  • Analyze and criticize an existing LCA or ecobalance
  • Apply LCA in personalized practical work by choosing a real case
  • Produce a report of your LCA and present it

Compétences à acquérir

1) Connaître et comprendre l’Analyse du Cycle de Vie et la replacer dans la notion d’économie circulaire
2) Savoir analyser la pertinence des données d’entrées et de sorties dans un procédé industriel
3) Relier les polluants générés par un procédé industriel à différentes catégories d’impact environnemental
4) Quantifier ces catégories d’impact

1) Know and understand Life Cycle Assessment and place it in the notion of circular economy
2) Analyze the relevance of inputs and outputs flows of an industrial process
3) Link the pollutants generated by an industrial process to different environmental impact categories
4) Quantify these impact categories
 

Diplôme d'ingénieur de l'EOST

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R