Diplôme d'ingénieur

Matériaux géologiques et cycle des roches

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 48h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Partie 1 :
  • Origine des roches sédimentaires
  • Les roches silicoclastiques : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires
  • Les roches carbonatées : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires
  • Les roches salines, les roches siliceuses, les roches carbonées : nomenclature, critères d’identification et environnements sédimentaires

Partie 2 :
  • Le cycle des roches
  • Cristallographie : état cristallisé – périodicité et symétrie – 7 mailles cristallines
  • Minéralogie : classification des minéraux – minéraux silicatés (classification, structure, critères de reconnaissance) – propriétés physiques et optiques – principe du microscope polarisant
  • Pétrologie magmatique : classifications, textures, minéralogie, composition chimique, notion de séries magmatiques
  • Pétrologie métamorphique : classifications, textures, minéralogie, notion de faciès métamorphiques

Part 1:
  • Origin of sedimentary rocks
  • Silicoclastic rocks: nomenclature, identification criteria and sedimentary environments
  • Carbonate rocks: nomenclature, identification criteria and sedimentary environments
  • Saline rocks, siliceous rocks, carbonaceous rocks : nomenclature, identification criteria and sedimentary environments

Part 2 :
  • The rock cycle
  • Crystallography: crystal structure - periodicity and symmetry - 7 crystal systems
  • Mineralogy: classification of rock-forming minerals - silicate minerals (classification, structures, properties and recognition criteria) – physical and optical properties - principle of polarizing microscope
  • Magmatic petrology: classifications, textures, mineralogy, chemistry, notion of magmatic series
  • Metamorphic petrology: classifications, textures, mineralogy, notion of metamorphic facies.


A la fin de ce cours, vous s erez capable de :
  • Expliquer les mécanismes de formation des roches sédimentaires (du sédiment à la roche, en passant par le transport, la sédimentation et la diagenèse)
  • Reconnaitre macroscopiquement des échantillons sédimentaires
  • Replacer les échantillons dans un environnement de dépôt
  • Identifier macroscopiquement et microscopiquement les principaux minéraux silicatés
  • Utiliser les classifications des roches magmatiques
  • Utiliser les diagrammes des faciès des roches métamorphiques
  • Identifier macroscopiquement des échantillons de roches magmatiques et métamorphiques : diagnose raisonnée de l'échantillon.

  • Explain the mechanisms of sedimentary rock formation (from sediment to rock, through transport, sedimentation and diagenesis)
  • Macroscopically recognise sedimentary samples
  • Place samples in a depositional environment
  • Identify macroscopically and microscopically the main silicate minerals
  • Use classifications of magmatic rocks
  • Use facies diagrams for metamorphic rocks
  • Macroscopically identify samples of magmatic and metamorphic rocks: reasoned diagnosis of the sample.

Compétences à acquérir

Ce cours est une introduction à la minéralogie et à la pétrologie.
Il comprend l’études des minéraux : notion d’état cristallisé, classification, propriétés physiques et optiques, avec un focus sur les minéraux silicatés (classification, structures et critères de reconnaissance macroscopiques et microscopiques). Les étudiants étudieront également les 3 grands types de roches : sédimentaires, magmatiques et métamorphiques (classifications, origine, processus de formation...) et le cycle des roches. Ils seront capables de faire une diagnose raisonnée des échantillons à l’échelle macroscopique.

This course is an introduction to mineralogy and petrology.
It includes the study of minerals: crystal structure, classification, physical and optical properties, with a focus on silicate minerals (classification, structures and macroscopic and microscopic recognition criteria). The students will also study the 3 main types of rocks: sedimentary, magmatic and metamorphic rocks (classifications, origin, formation processes...) and the Rock Cycle. They will be able to make a reasoned diagnosis of samples on a macroscopic scale.
 

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