Master

Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à mettre les étudiants en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « massé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement pendant 3 semaines, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour l’observation des élèves en situation d’apprentissage, du tuteur en situation d’enseignement et pour l’initiation à la transposition didactique, aux premiers gestes professionnels et à la construction des situations d’apprentissage.
 

Compétences à acquérir

- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’EPS
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
 

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R