Master

MASTER Administration publique

Responsable de la mention : Christophe Tournu

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif du Master d'Administration Publique (MAP) est de renforcer la préparation des candidats aux différents concours de catégorie A des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.
Cette formation s'inscrit dans la continuité de la Licence d'Administration Publique.
Le MAP permet aux candidats, tout en poursuivant leurs études, de se présenter à des concours de la fonction publique (les concours A et A+) tels que le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale, le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Santé Publique (concours de directeur d'Hôpital), le concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration, les concours d'Inspecteur des finances publiques , Inspecteur des Douanes, Attaché territorial, Attaché d'Administration hospitalière, ...
Le MAP est ouvert prioritairement aux étudiants titulaires d'une Licence d'Administration Publique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place permettant à des étudiants d'une autre Licence de présenter un dossier de candidature en M1 Administration Publique.
Cette formation est accessible pour des candidats en formation initiale (statut étudiant) et en formation continue (reprise d'études financées ou non). Des validations d'acquis (expérience / professionnelle) sont envisageables.

Concours pouvant être présentés par les titulaires d’une MAP :
Concours catégorie A : concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration (IRA), inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, attaché territorial, etc.
Concours catégorie A+ : directeur d’hôpital, concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S), etc.

Compétences à acquérir

Les étudiants acquièrent les compétences propres aux cadres intermédiaires et supérieurs (capacité de rédaction et de synthèse, savoir animer une équipe et conduire une réunion, pratique de langues étrangères…) dans un environnement administratif (connaissances juridiques de type droit administratif et de finances publiques, droit économique public…). Ces compétences et connaissances sont adaptées aux différents secteurs administratifs (Administrations de sécurité sociale, de santé et organismes sociaux ; Administrations locales, Administration Centrale, Coopération administrative internationale, Organismes Divers d’Administration Centrale ou Locale), mais aussi aux différentes fonctions présentes dans ces secteurs (administration générale ; fonctions managériales, financières ou comptables).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Pascale Peccavy

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):13

Objectifs du programme

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux se prépare sur une durée d'un an. Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 d'un parcours de Master (M2).
Le semestre 3 est consacré à la formation théorique, le semestre 4 est dédié au stage.

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux vise à former les cadres de l'action sociale et médico-sociale.

L'objectif du Master 2 Management des Organismes Sociaux est double :
1. Fournir aux étudiants une vision globale de la gestion des risques sociaux (personnes âgées, enfance, famille, personnes handicapées, lutte contre l'exclusion) et des acteurs (Etat, assurances sociales, collectivités locales, régimes complémentaires, économie sociale) en charge de la gestion de ces risques afin d'être capable d'identifier les synergies d'action entre acteurs sur un territoire local et d'animer des partenariats et des politiques publiques locales.
2. Maîtriser des outils de management stratégique et opérationnel dans le domaine de la gestion de projet (identification des besoins, construction d'indicateurs, évaluation de l'action, communication interne et externe, partage de l'information), de la gestion des ressources humaines (fonctions RH, développement des compétences, droit du travail, conduite du changement) et du point de vue budgétaire et financier.

Au terme du MMOS , les débouchés professionnels sont les suivants :
  • Cadres dans les organismes de sécurité sociale et de l'assurance chômage
  • Cadres responsables de l'action sociale et médico-sociale dans les conseils généraux, les CCAS
  • Cadres et directeurs d'associations œuvrant dans le champ social (aide à domicile, insertion par l'économique, gestion des services et structures sociales)

Compétences à acquérir

Cette formation est essentiellement destinée aux carrières dans des organismes sanitaires et sociaux locaux.
Les étudiants acquièrent les compétences propres aux cadres intermédiaires et supérieurs (capacité de rédaction et de synthèse, savoir animer une équipe et conduire une réunion, pratique de langues étrangères…) dans un environnement professionnel. Ces compétences et connaissances sont adaptées aux différents secteurs administratifs (Administrations de sécurité sociale, de santé et organismes sociaux ; Administrations locales, Administration Centrale ; Caisses de Sécurité Sociale, Établissements pour personnes âgées, Maisons du handicap…), mais aussi aux différentes fonctions présentes dans ces secteurs (administration générale ; fonctions managériales, financières ou comptables).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Christophe Tournu

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Fonction Publique se caractérise aujourd’hui par sa volonté de se moderniser et de s’adapter aux évolutions et aux besoins de notre société. Ainsi, les compétences en Management sont en pleines évolution et attendues de la part des différentes organisations publiques.
Afin de répondre à ces exigences, l’IPAG de Strasbourg au sein de l’Université de Strasbourg ouvre un Master 2 en Management de la performance publique.
L’objectif du Master 2 Management de la performance publique est de permettre au personnel des trois fonctions publiques d’acquérir et de développer des compétences managériales spécifiquement orientées vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain des organisations publiques.

Cette formation, réservée à un public de formation continue, est destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle peut être compatible avec une activité professionnelle les cours étant dispensés le vendredi entre 8h et 20h, à partir d’octobre.

Compétences à acquérir

  • Gestion des ressources humaines de la fonction publique (statuts des fonctionnaires, recrutements, évolution et développement des compétences, dialogue social, gestion prévisionnelle des effectifs… )
  • Gestion budgétaire et financière (élaboration des budgets, tableau de bord, pilotage d’indicateurs de performance)
  • Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif (conduite de projet, conduite du changement, communication)
  • Maîtrise et développement des Systèmes d’informations.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Christophe Tournu

Pré-requis obligatoires

Conditions générales
  • Les candidats titulaires d'une Licence d'Administration Publique, d'une licence ou d'un diplôme équivalent appartenant au domaine de droit, économie, gestion
  • Les candidats titulaires d'une autre licence du domaines des sciences humaines ou sciences politiques et sociales (examen au cas par cas)

Pré-requis obligatoires

Conditions générales :
De droit, pour toute personne ayant obtenu 240 ECTS et validé les deux premiers semestres d'un cycle de master dans la mention administration publique ; après vérification que les unités d'enseignements déjà acquises en première année de master, soit dans une autre mention de l'université d'accueil, soit dans un établissement d'enseignement supérieur distinct de l'université d'accueil, sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du diplôme du MMOS.
Toute personne en formation continue, faisant éventuellement valoir ses compétences acquises.

Pré-requis obligatoires

Conditions générales :
Cette formation, réservée à un public de formation continue, est destinée aux cadres des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière). Cette formation d’un niveau bac+5 est compatible avec une activité professionnelle, les cours étant dispensés le vendredi en fin après-midi et le samedi matin à partir d’octobre.
Toute personne ayant validé les deux premiers semestres d’un cycle master d’Administration publique, AES, Droit, Economie peut candidater.
Les personnes qui ne sont pas dans le cas précédent mais disposant d’une expérience professionnelle dans la fonction publique, peuvent faire valoir leurs compétences acquises en faisant une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE

Poursuite d'étude


Les titulaires d’un MAP peuvent intégrer la deuxième année du cursus de master (semestres 3 et 4) : Master 2 Management des Organismes Sociaux (MMOS) à l’IPAG de Strasbourg, master 2 Carrières et Actions Publiques ou master 2 Administrations Locales et Régionales en Europe à l’IEP de Strasbourg, ou ceux proposés par les instituts du réseau des IPAG de France. Ils peuvent compléter leur formation à l’IPAG en suivant une préparation aux concours administratifs à caractère non diplômant.
Des passerelles ont été développées avec d'autres formations (AES, Droit).

Poursuite d'étude

Les titulaires d’un MMOS peuvent compléter leurs acquis et connaissances par une préparation aux concours de catégorie A/A+ à l’IPAG et notamment la préparation spécifique aux concours sociaux.

Programme des enseignements

Administration publique

Management des organismes sociaux

Management de la performance publique (FC)

Contact

Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)

7, rue de l’Écarlate - CS 20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858500

Formulaire de contact

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