S4 - Littérature arabe
- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Arabe
Enseignement proposé en : en présence
Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LG50DM20
Aya Sakkal
Titre du cours : De la déclamation à la poésie chantée en Arabie dans le Livre des Chants d’al-Isfahânî Xe siècle (FR)
Ce cours retrace l’émergence du chant savant (ghinā’ mutqan) en Arabie sous la dynastie omeyyade. Il examine cette nouvelle modalité d’expression après une longue tradition de poésie déclamée (ilqā’) et de mélopée du désert (ḥ id ā’). On s’interroge sur le statut du chant et la place du profane dans l’espace du sacré. Le cours porte également sur la figure de l’interprète-compositeur (mughannī), ses origines, son art, son milieu. Il met plus particulièrement l’accent sur le dialogue créateur entre le poète et le mughannî à travers le duo emblématique ‘Umar et Ibn Suraydj. Il permet à l’étudiant d’apprendre à décoder les procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar ; d’acquérir un savoir sur la poésie de ghazal omeyyade et l’art du chant, et de développer la maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.
Aya Sakkal
Titre du cours : De la déclamation à la poésie chantée en Arabie dans le Livre des Chants d’al-Isfahânî Xe siècle (FR)
Ce cours retrace l’émergence du chant savant (ghinā’ mutqan) en Arabie sous la dynastie omeyyade. Il examine cette nouvelle modalité d’expression après une longue tradition de poésie déclamée (ilqā’) et de mélopée du désert (ḥ id ā’). On s’interroge sur le statut du chant et la place du profane dans l’espace du sacré. Le cours porte également sur la figure de l’interprète-compositeur (mughannī), ses origines, son art, son milieu. Il met plus particulièrement l’accent sur le dialogue créateur entre le poète et le mughannî à travers le duo emblématique ‘Umar et Ibn Suraydj. Il permet à l’étudiant d’apprendre à décoder les procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar ; d’acquérir un savoir sur la poésie de ghazal omeyyade et l’art du chant, et de développer la maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.
Compétences à acquérir
- Décodage des procédés de la transmission d’un récit bibliographique khabar
- Acquérir un savoir sur la poésie de ghazal omeyyade et l’art du chant
- Maîtrise du commentaire de texte narratif médiéval.
Bibliographie, lectures recommandées
- Al-Isfahānī, al-Aġānī, Vol. 1-2. « Aḫbār ‘Umar Ibn Abī Rabī’a / Aḫbār Ibn Surayǧ », Dar ihiya’ al-turath al-‘arabi, Beyrouth, 1994.
- Berque J., Musique sur le fleuve, Albin Michel, 1997.
- Vadet J.C., L’Esprit courtois en Orient dans les cinq premiers siècles de l’hégire, Maisonneuve, 1968.
- Kilpatrick H., Making the great book of songs, Routledge, 2010.
Pré-requis recommandés
Pouvoir comprendre les textes médiévaux.
Contact
Responsable
Aya Sakkal
LICENCE - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales