Licence

Microéconomie

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est d’approfondir l’étude du comportement des agents économiques dans le modèle de la concurrence pure et parfaite. La première partie est consacrée à l’étude du consommateur concurrentiel. L’introduction d’hypothèses de cohérence sur le comportement du consommateur concurrentiel permet de légitimer la définition du critère de choix du consommateur sur son ensemble de budget par la maximisation d’une fonction d’utilité. L’approche duale de la théorie du consommateur concurrentiel est étudiée afin d’introduire les fonctions de demande Walrasienne, de demande Hicksienne, la fonction de dépense et la fonction d’utilité indirecte ainsi que des outils de mesure de la variation du bien-être (variation compensatoire, variation équivalente). Le comportement de la demande agrégée est étudié, il est mis en avant que ses propriétés observées sont mieux expliquées par une approche en termes d’hypothèses de multiplicité et de diversité des ménages que par la rationalité individuelle. La seconde partie est consacrée à l’étude du producteur concurrentiel. La notion d’ensemble de production est introduite et le problème de décision du producteur concurrentiel en termes de cette notion est reformulé. L’accent est également mis sur la distinction entre les deux problèmes de décision du producteur que constituent la maximisation du profit et la minimisation des coûts de production. Les propriétés de l’offre agrégée sont étudiées et contrairement à la demande agrégée, il est souligné que son comportement peut être expliqué par l’hypothèse d’un agent représentatif.
 

Compétences à acquérir

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : (i) d’expliquer des propriétés de la fonction demande, telle que la loi de la demande compensée sans faire appel à la rationalité individuelle mais par des hypothèses de cohérence du comportement du consommateur telle que l’axiome des préférences révélées; (ii) de maîtriser l’application de la méthode mathématique de résolution de Kuhn–Tucker aux problèmes de décision du consommateur et du producteur concurrentiel; (iii) de définir des mesures monétaires de la variation du bien-être du consommateur; (iv) de distinguer le comportement concurrentiel d’une entreprise sur le marché de son bien produit de son comportement concurrentiel sur les marchés des facteurs de production; (v) de comprendre comment des propriétés des comportements individuels peuvent être préservées ou perdues par le processus d’agrégation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Deaton A. et Muellbauer J., Economics and Consumer Behavior, Cambridge University Press, Cambridge, 1980.
  • Hindriks J. and Myles G.D., Intermediate Public Economics, The MIT Press, second edition, 2013.
  • Varian Hal R., Analyse Microéconomique, 2ème édition, traduction de la 6ème édition américaine, De Boeck Université, 2008.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact


LICENCE - Double licence Mathématiques - Économie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R