Sur l’emplacement de l’ancien parking s'élève désormais une extension vitrée de 3200 m2 accueillant la bibliothèque (2700 m2 au rez-de-chaussée) et la future cafétéria du Crous (au premier étage, ouverture prévue au printemps 2019). L’entrée dans la nouvelle bibliothèque du Pege est spectaculaire : on y accède via un sas vitré, véritable puit de lumière.
Alors que l’ancienne bibliothèque était déployée sur trois étages elle est désormais organisée de plain-pied et des étagères basses ont été privilégiées, pour ne pas arrêter le regard dans la grande salle de lecture. Si le nombre total de places assises – 550 – n’augmente pas, le nombre de salles de travail en groupe passe de cinq à quatorze. Chacune est dotée d’un tableau blanc et leurs configurations varient (tables hautes, basses, fauteuils). Plus besoin d’être au minimum trois pour réserver une salle, être deux suffit. Les réservations s’effectuent toujours depuis l’application Affluences.
Autre grande nouveauté : deux media scape (systèmes permettant de brancher plusieurs ordinateurs et de projeter les écrans) ont été installés pour favoriser le travail collaboratif.
Un nouvel espace de formation de 24 places, doté d’un tableau blanc interactif, a été créé, qui pourra aussi bien servir aux formations des étudiants qu’aux personnels du Service des bibliothèques, de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), de l’École de management (EM) et également de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist).
Un automate a également été installé, afin de permettre aux étudiants d'emprunter et de restituer les documents en toute autonomie.
Depuis le 22 mai la bibliothèque a repris son fonctionnement habituels avec une ouverture de 9 h à 23 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 19 h le samedi.