Covid-19 / Une enquête sur le passage à l’enseignement universitaire en ligne

08/06/20

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Une équipe de recherche au sein d’Eucor-Le campus européen mène une enquête internationale auprès des universitaires sur le passage de l'enseignement traditionnel à l'enseignement en ligne en période de crise sanitaire : l’enquête porte sur les défis pédagogiques et éducatifs auxquels sont confrontées actuellement les équipes enseignantes face au Covid-19. A l’Université de Strasbourg, plus de 300 enseignants-chercheurs y ont déjà répondu. L’enquête se poursuit jusqu’au 15 juin, les premiers résultats sont attendus au début de l’été.

L’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Bâle, réunies au sein d’Eucor-Le campus européen, ont lancé en mai 2020 un vaste projet de recherche basé sur une enquête concernant le passage de l'enseignement conventionnel à l'enseignement en ligne dans le contexte de l’épidémie due au coronavirus. L'enquête a été conçue par les équipes de recherche de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Bâle (IBW Basel) et du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication (Lisec, Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace).

Cette enquête fait partie d'une recherche internationale nommée CTRS (Coronavirus-Related Teaching Situation) comparant les effets à court et à long terme des changements et ajustements immédiats opérés par les enseignants du supérieur de plusieurs pays pour dispenser des cours en ligne en raison de la fermeture au public des établissements du supérieur. Cette enquête est soutenue par Eucor-Le campus européen, qui comprend l’Université de Bâle, l’Université de Freiburg-im-Breisgau, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie. La coopération scientifique du CTRS s’étend à l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université de Buenos Aires, l'Université de Duisburg-Essen, l'Université de Miami et l'Université de Westminster.

Intitulée "Les enseignants universitaires face à une situation difficile / De l'enseignement conventionnel à l'enseignement en ligne : quels enjeux organisationnels et pédagogiques ?", l’enquête vise à comprendre les expériences, les attitudes et les besoins des enseignants du supérieur pour relever les défis pédagogiques et éducatifs en temps de crise. Volontairement internationale, cette enquête s'inscrit également dans le cadre d'une étude interculturelle.

A l’Université de Strasbourg, plus de 300 enseignants-chercheurs y ont déjà répondu ; on compte un taux de participation semblable du côté suisse. L’enquête se poursuit jusqu’au 15 juin, les premiers résultats sont attendus au début de l’été.

 

A propos du Lisec (Laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication)

Le Lisec se singularise dans le champ de la recherche en sciences de l’éducation et en Sciences de l’information et de la communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation. Le Lisec regroupe une soixantaine d’enseignants-chercheurs au sein de l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Lorraine.

http://www.lisec-recherche.eu/

En savoir plus sur Eucor-Le campus européen : https://www.eucor-uni.org/

 

Contact chercheur : Jacques AUDRAN, directeur du Lisec-Alsace EA2310, Université de Strasbourg

Contact presse : Christine Guillot 

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