Nouveau programme de recherche : intelligence artificielle et marchés financiers, un défi pour les juristes !

13/09/18

[Presse] Recherche

Un important programme de recherche sur l’intelligence artificielle appliquée au domaine bancaire et financier démarre le 21 septembre 2018 à l’Université de Strasbourg à travers un premier colloque sur la digitalisation de la relation bancaire.

L’équipe de droit des affaires de l’Unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 DRES, CNRS/Université de Strasbourg) lance un vaste programme de recherche « Les marchés financiers saisis par l’intelligence artificielle : un défi pour les juristes ! », financé dans le cadre des Investissements d’avenir (Idex) et co-organisé avec le laboratoire Icube et l’Université de Montréal.

Ce programme est consacré aux pratiques, usages et utilisations de l’intelligence artificielle dans le domaine bancaire et financier. La matière est en pleine évolution, en constante ébullition. Digitalisation de la relation bancaire, chatbots, agents conversationnels, assistance aux conseillers, robo-advisors, THF, conseil automatisés, trading algorithmique, FinTech, RegTech, pratique de la norme et « bacs à sable réglementaires » : tous ces sujets seront évoqués au cours des deux prochaines années par le biais de séminaires, ateliers, workshops, journées de réflexion, colloques, au cours desquels les usages de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine financier seront confrontés à ceux du domaine bancaire.

L’enjeu de la recherche est juridique : quelles problématiques spécifiques le développement de l’IA suscite dans ces domaines du droit ? Les aspects sociaux, éthiques, économiques et financiers seront également approfondis.

La recherche repose pour beaucoup sur l’interdisciplinarité grâce à la collaboration du laboratoire d’informatique de l’Université de Strasbourg, Icube, et bien d’autres. Elle s’appuie également sur la participation de très nombreux professionnels aux manifestations : banquiers, entrepreneurs FinTech et RegTech, gérants d’actifs, entreprises d’investissement, entreprises de marché, régulateurs, avocats, etc. Enfin, elle a vocation à se déployer sur le plan international, notamment avec une importante dimension européenne et canadienne.

  • Programme complet du colloque de lancement

« La digitalisation de la relation bancaire : pratiques et usages de l’intelligence artificielle »

La relation bancaire, dans toutes ses dimensions, n’échappe pas aux transformations impliquées par l’essor considérable de l’intelligence artificielle. Elle se digitalise dans plusieurs directions qui seront étudiées au cours de cette première manifestation.

Vendredi 21 septembre 2018, de 9h à 17h à la Misha - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme Alsace, salle de conférences, 5, allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg

  • En savoir plus 

- L’unité mixte de recherche DRES
- Le laboratoire Icube

  • Contacts

- Thibault de Ravel d’Esclapon, responsable scientifique du projet, maître de conférences à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, membre de l’unité mixte de recherche (UMR) 7354 Droit, religion, entreprise et société (DRES)

- Christine Guillot, attachée de presse Université de Strasbourg, +33.3 68 85 14 36

 

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R