Le Collectif X en résidence à l’Université de Strasbourg

19/01/18

[Presse] Étudiants  [Presse] Vie de l'université

Du 5 au 16 février 2018, le Service universitaire de l'action culturelle accueille le Collectif X pour une résidence et la création d’un spectacle qui sera le portrait de la ville à partir du campus.

Pendant 2 semaines, la Collectif X sera présent dans le hall du Patio pour son projet VILLES# dont l’objectif est de réaliser avec les participants – étudiants, agents, enseignants, chercheurs - le portrait théâtral de leur campus et de leur ville. Ce portrait se veut polémique mais aussi fraternel et rassembleur. L’objectif est qu’il serve à lever des débats, à rapporter la parole de ceux qui sont rarement entendus, à recréer de l’écoute là où le silence s’était installé. Porté par le Service universitaire de l'action culturelle (Suac), ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet Initiative d’excellence (IdeX) Université et Cité et bénéficie du soutien du Crous.

Un mode participatif de création artistique pour favoriser les liens

Le Service universitaire de l'action culturelle a pour vocation de promouvoir la culture et les arts au sein de la communauté universitaire et de stimuler les pratiques et initiatives dans ces domaines. Il accueille ainsi des résidences d’envergure dont l’objectif est de rendre la culture accessible et d’initier des liens entre création artistique, étudiants et personnels. A plus forte raison, le projet porté par le Collectif X se construit sur un mode entièrement participatif et inclusif. C’est donc une opportunité unique d’une expérience inédite pour les étudiants et personnels sur leur lieu d’études et de travail.

Dans un contexte d’essor des démarches de démocratie participative, le projet VILLES# du Collectif X est issu de la réflexion entre un professionnel de la ville, Yoan Miot, enseignant-chercheur en urbanisme, et un professionnel du théâtre, Arthur Fourcade, metteur en scène. VILLES# se trouve donc à la jonction entre une analyse scientifique de terrain, une pratique artistique de qualité, et une expérimentation participative de la citoyenneté. La résidence constitue alors un laboratoire dans une unité de lieu, un espace ouvert à tous, conçu de manière à faire se croiser la plus grande mixité de personnes possible. 

En pratique

  • Jeudi 23 janvier à 13h, devant l'entrée principale du Patio pour une avant-première du Mur des 100 définitions avec le premier Chœur public de Strasbourg, suivi d'une présentation du projet de résidence.
  • Du 5 au 16 février 2018, toute la journée : résidence / hall du Patio, campus Esplanade, 22 rue René Descartes à Strasbourg
  • Du 5 au 16 février, de 18h à 20h : controverse et chœur public / AT8, Atrium
  • Jeudi 15 et vendredi 16 février à 19h : spectacle de sortie de résidence / AT8, Atrium

En savoir plus

http://www.collectifx.unistra.fr

https://www.collectifx.com/

  

Contact

Sophie HEDTMANN, chargée de projets, Service universitaire de l'action culturelle

Tél. 03 68 85 66 28 ou 06 64 92 33 71

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R