Séminaire de recherche sur les sciences et les technologies (AHP-PReST UMR 7117)

Sciences et recherche

 18/01/21
 17:45 19:45
  A distance au lien suivant:
https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn

Nous accueillerons l'intervenante suivante : Valeriya Chasova (AHP-PReST, Unistra & CEFISES, UCLouvain) : "Philosophie des symétries en physique et la question de leurs statuts empiriques"

Résumé :

Les symétries, ou invariances sous transformations, sont omniprésentes en physique, donc la question de leur signification se pose. Auparavant les philosophes les ont souvent associées à la redondance descriptive. Par exemple, cette interprétation était dominante pour les symétries de jauge du fait qu'elles n'affectent pas la plupart des prédictions, ainsi que pour les symétries spatiotemporelles sous difféomorphismes du fait que leur interprétation plus substantielle amènerait l'indéterminisme. Mais l'avènement récent de la question des statuts empiriques a déplacé l'accent sur les liens entre les symétries théoriques et les phénomènes. Spécifiquement, les symétries théoriques sont dites avoir le statut empirique direct (DES) si elles sont liées aux symétries empiriques comme celle du bateau de Galilée, et les symétries théoriques sont dites avoir le statut empirique indirect (IES) si elles sont liées notamment aux lois de conservation via les théorèmes de Noether. Je présenterai de façon non-technique la philosophie des symétries en général, la question de leurs statuts empiriques et mes recherches actuelles sur ces statuts.

Les enregistrements des séances passées sont visibles à ce lien: https://videos.ahp-numerique.fr/videos/watch/playlist/466a631b-c004-468f-aa4f-c80996c73368?playlistPosition=1

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R