Quatre chercheurs strasbourgeois parmi les Talents 2018 du CNRS

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

19/03/18

Entreprise / partenaire  International

Le CNRS a dévoilé le 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes, parmi lesquels quatre chercheurs strasbourgeois.

Deux médailles d’argent sur les vingt attribuées ont été décernées à Jean-François Lutz, membre de l’équipe de Chimie macromoléculaire de précision au sein de l’Institut Charles-Sadron et Bruno Klaholz, membre de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Spécialiste de la structure et de la fonction des ribosomes, il est un des acteurs du développement de la cryo-microscopie électronique à haute résolution. La médaille distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

Parmi les 42 médaillés de bronze figure Christine Carapito. Membre de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), la chargée de recherche est spécialiste en spectrométrie de masse quantitative, un domaine pour lequel elle a développé de nouvelles méthodologies. Elle s’est également bâti une renommée internationale dans le domaine de la bioinformatique. La médaille récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées.

Enfin, Christine Hu, ingénieure de recherche hors classe, responsable du groupe de microélectronique de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), a été récompensée par une médaille de cristal aux côtés de 19 autres lauréats. Elle est spécialiste d'une technologie innovante de circuits intégrés à applications spécifiques et de capteurs pixellisés pour le traitement des signaux issus de détecteurs d’expériences de physique auprès des accélérateurs des particules. Créée en 1992, la médaille distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.

À noter que la médaille d'or du CNRS, récompense scientifique la plus prestigieuse de France, et les médailles de l'innovation du CNRS seront attribuées en septembre prochain.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R