Programme valorisation des compétences, NCT®

Ce programme s'adresse aux doctorant·e·s en fin de doctorat (3ème année et plus).
Son objectif est de leur permettre de préparer activement leur évolution de carrière/l’après-thèse, et d’optimiser leur transition professionnelle.
Ils·elles sont accompagné·e·s et encadré·e·s dans ce travail  par des mentors/consultant·e·s en organisation et ressources humaines.

Objectifs visés

Ce programme permet aux doctorant.e.s (D3 et plus) de préparer activement l’après thèse, d’optimiser la réussite de leur transition professionnelle.
Valoriser le parcours du doctorat comme une première expérience professionnelle de conduite de projet :

  • identifier, nommer, illustrer et valoriser l’ensemble des compétences développées au cours du doctorat, y compris les compétences transversales;
  • analyser sa thèse dans une optique de projet professionnel, savoir présenter son projet de recherche en langage non académique ;
  • clarifier, préciser, élargir les perspectives/évolutions  professionnelles envisagées ; et plan d’actions
  • aborder les futurs entretiens d’embauche avec confiance.
     

Public concerné

Les doctorants-es de toutes disciplines susceptibles de soutenir leur thèse entre juin/juillet 2021 et décembre 2021, quelle que soit la carrière qu’ils/elles envisagent (secteur privé ou académique).

Le nombre de places est limité, il est fortement recommandé de s’inscrire au plus vite même si les inscriptions sont ouvertes pendant 5 semaines : du lundi 12 octobre au mardi 10 novembre 2020 inclus.

Méthode et réalisation du travail proposé

Le·la doctorant·e est accompagné·e dans sa démarche par un mentor, consultant, extérieur au système académique de la recherche ayant une très bonne connaissance des entreprises et des organisations, des pratiques de recrutement.
L'accompagnement est mi-individuel/personnalisé et mi-collectif et est réparti sur une période allant de février à juin 2021.
Il comporte du travail personnel, du travail en groupe de l'ordre de 4 à 5 demi-journées, des entretiens individuels de face à face, et des échanges par email et téléphone.
Il est souhaitable de concentrer la réalisation de l'exercice sur 3 à 4 mois au maximum (entre mi-février et mi-mai 2021, par exemple) pour optimiser l'investissement du·de la doctorant·e, assurer la continuité de sa réflexion et donc favoriser la qualité de son travail. L'ensemble du calendrier de travail est fait en concertation entre le mentor et ses doctorant·e·s.

Les étapes clés de l'exercice

Février 2021 :

  • première réunion de travail et prise de contact doctorant·e / mentor : confirmation des objectifs de l'exercice, présentation de la démarche, établissement du programme de travail.

Mars à mai 2021 :

  • première analyse par le·la doctorant·e de la préparation de son doctorat dans l'optique d'une gestion de projet, à partir d'échanges avec les membres de son labo et équipe d'accueil et avec son directeur de thèse, en s'appuyant sur les recommandations pour l'analyse et la rédaction (cf. annexe p. 3) ;
  • échanges avec le mentor et première ébauche de rédaction du document écrit ;
  • réunions collectives en petits groupes de travail avec le mentor pour optimiser l'analyse du déroulement du doctorat en tant que gestion de projet, identifier et illustrer les compétences et acquis professionnels mis en œuvre ;
  • amélioration de la rédaction du document écrit par le·la doctorant·e, rédaction d'une nouvelle version plus élaborée, nouveaux échanges par courrier électronique ou par téléphone ou en présentiel si possible avec le mentor ;
  • entretiens individuels d'approfondissement en face-à-face doctorant·e / mentor.

Fin mai 2021 :

  • production du document final par le·la doctorant·e ;
  • validation par le mentor et la responsable du programme, débriefing.

En fin d'exercice :

  • transmission par le·la doctorant·e de la version validée par le mentor à la responsable du programme ;
  • présentation orale du NCT (Nouveau Chapitre de la Thèse) devant le groupe, le mentor, la responsable du programme et deux professionnel·le·s extérieurs invité·e·s.

Engagement des candidat·e·s

En participant au programme « Valorisation des compétences, NCT® », les candidats s’engagent à conduire le travail à son terme dans les délais définis et selon les modalités proposées par la responsable du programme, tout en respectant le planning de travail précis qui sera défini en concertation avec leur mentor.

Contact

Hafida LRHEZZIOUI
Responsable du programme Valorisation des compétences, NCT®
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
Espace Avenir | orientation - stage - emploi
hafida.lrhezzioui@unistra.fr

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R