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02/07/14
Une journée dédiée aux nouveaux usages du numérique en pédagogie : partage d’expériences pour découvrir de nouveaux potentiels. A retrouver sur CanalC2.
Le 30 juin dernier l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace ont organisé la troisième édition des Terrasses du numériqueshttp://terrasses-numerique.unistra.fr/*, une journée d’échanges dédiée aux nouveaux usages du numérique en pédagogie. Le thème de cette manifestation est explicite : « Enseigner dans un monde qui change ». Parce que les outils numériques évoluent tous les jours, parce que les étudiants n’ont pas attendus pour s’en emparer et surtout parce que ces outils peuvent être dédiées à de nombreuses utilisations au service de la pédagogie, le partage de nouvelles expériences est primordial. Comme l’a rappelé Philippe Portelli, directeur de la direction des usages du numérique « ces terrasses doivent avant tout être des temps d’échanges ».
Une question centrale et incontournable : quels usages pour quelles pédagogies ?
Tout au long de la journée des enseignants-chercheurs de différentes universités ont fait part de leur expérience mais également de leur questionnement face à ces nouvelles pratiques. Ont ainsi été exposés des projets de magazines multimédias, de portails documentaires, d’enseignement dans un monde virtuel, de pédagogie inversée ou encore de scénario transmédia avec une question centrale et incontournable : quels usages pour quelles pédagogies ? La règle « un outil pour un usage » n’est certainement pas de mise pour les outils numériques au service de la pédagogie. Les terrasses du numériques offrent ainsi la possibilité de s’approprier ses nouveaux outils dont l’évolution est constante et de construire leurs nouveaux potentiels.
*Un événement qui s’est déroulé avec le soutien de l’UNERA (Université numérique en région Alsace).