Master

MASTER Administration publique

Responsables de la mention : Nicolas EberJean-Philippe Kovar

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances, juridiques, économiques, gestionnaires et de sciences administratives, nécessaires aux fonctions d’encadrement et de pilotage dans une administration ou un organisme para-public.

Description générale du contexte

La mention Administration publique s’appuie sur un M1 piloté par l’IPAG et sept M2 pilotés ou hébergés par plusieurs des instituts, le plus souvent en coopération (CF. infra).

Au niveau M2, elle trouve son origine dans la création du DESS Collectivités locales en 1976 à l’initiative du Professeur HERTZOG. Sur cette base, plusieurs formations se sont développées, au sein de l’ex-Université Robert Schuman dans le domaine de la formation aux fonctions dans l’administration publique ou en relation avec l’administration publique.
La mention Administration publique est née lors de la campagne d’habilitation pour la période 2005/2008. Elle comportait, à cette époque, une spécialité et trois parcours. Dès la campagne d’habilitation suivante (2009/2012), une nouvelle architecture générale a été retenue afin de renforcer la clarté et la lisibilité de l’offre de formation. Elle comportait alors trois spécialités et cinq parcours, auxquels se sont adjoints par la suite deux autres parcours particuliers à l’ENA, soit sept formations. Ces différents parcours, représentent la structure générale de la maquette pédagogique présentée dans ce document. Ils sont listés ci-dessous, avec mention entre parenthèse de leur(s) institut(s) de rattachement :

M1 Master 1 d’Administration Publique (MAP ; IPAG)

M2
Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
Administration Locale et Régionale en Europe (ALORE) (IEP)
Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)

En gras italique figurent les intitulés de formation qui ont évolué par rapport à la précédent e habilitation.
Le contenu des formations est indiqué (infra) à la rubrique : débouchés.

Signification des sigles d’instituts de formation :
IEP : Institut d’Etudes Politiques
IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale
EMS : Ecole de Management de Strasbourg
ENA : Ecole Nationale d’Administration
IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé de Strasbourg
HS : Hochschule für öffentliche Verwaltung (Kehl)

 

Compétences à acquérir

D’une manière générale : Maîtriser le cadre juridique des politiques publiques et des administrations ; Savoir préparer la prise de décision administrative par tous types de documents (budgets, note de synthèse, note administrative, évaluation..) ; Savoir diriger une équipe ; Maîtriser les structures et fonctionnements des différentes fonctions publiques ainsi que des organismes para-publics ; Savoir préparer et piloter la décision politique.

De façon plus spécifique :
  • Élaboration de la réglementation; contentieux; analyses juridiques
  • Gestion budgétaire et comptable (élaboration et suivi du budget); gestion des ressources humaines; marchés publics; sécurité des biens et des personnes; politique formation
  • Gestion du domaine public (manifestations, occupations commerciales du domaine public)
  • Analyse budgétaire; analyse des ratios de solvabilité de la collectivité; prospective financière et veille juridique et financière
  • Gestion des budgets; établissement de tableaux de bord mensuels; suivi des marchés publics et aide à la rédaction; gestion des contrats d'assurance, des impôts, de tout contentieux juridique
  • Pilotage, définition, mise en œuvre de politiques publiques; représentation de l'employeur auprès des partenaires; évaluation et coordination des politiques publiques confiées (logement, habitat et téléprocédures)
  • Tenue à jour du bulletin statistique des effectifs de la fonction publique; participation à la mise en place des organes consultatifs; participation à la mise à jour du fichier de gestion administrative des fonctionnaires
  • Suivi des associations et des collectivités dans le secteur de la petite enfance; conventionnement et études des subventions avec les partenaires; suivi des établissements d'accueil du jeune enfant, des centres sociaux...
  • Gestion de projets d’optimisation des dispositifs de scoring et de leur utilisation; évaluation de la maîtrise des risques identifiés dans l’entreprise; élaboration de plans de contrôle, rédaction de procédures transverses, élaboration de recommandations; identification des opérations et clients à risque; suivi et pilotage de la régularisation des dossiers; application des normes applicables en matière de lutte anti-blanchiment et de maîtrise des risques; conception de documents de synthèse
  • Suivi de la réglementation et de l'audit; instruction conjointe
  • Gestion matérielle et financière d’un établissement public ;
  • Analyse des contrats de droit public passés par les collectivités dans le cadre des travaux publics
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours de Master 2 « Administration locale et régionale en Europe » a vocation à former les étudiants aux fonctions d’encadrement supérieur des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des opérateurs liés au secteur public local. A cet effet, il délivre aux étudiants une solide formation alliant théorie et pratique, mêlant l’histoire, le droit et la gestion des collectivités territoriales et les techniques d’élaboration des politiques publiques locales.
Le parcours constitue ainsi une formation préalable à la préparation des concours de catégorie A+ de la fonction publique territoriale et une formation suffisante au passage des concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. Il permet par ailleurs aux étudiants de disposer d'une formation suffisante pour l'accès aux emplois fonctionnels des collectivités territoriales ou aux emplois du secteur para-public ou du secteur privé liés à la question locale.

Compétences à acquérir

Avec le parcours de Master 2 « Administration locale et régionale en Europe », les étudiants acquièrent les compétences propres aux cadres supérieurs et intermédiaires dans le domaine de la gouvernance locale.
Sur le plan du fond, ils développent ainsi de solides compétences juridiques dans le champ du droit public, mais aussi une solide maîtrise des enjeux du cadre de contraintes (économiques, financières, sociales, historiques, manageriales...) régissant l'action des collectivités territoriales et des opérateurs publics locaux. A cette compétence s'ajoute une solide maîtrise du cadre européen et transfrontalier de l'action des collectivités territoriales, qui fait l'objet d'enseignements spécifiques au sein du parcours.
Sur le plan formel, les étudiants développent leurs aptitudes au travail collectif par le biais de travaux collectifs nombreux, en grand groupe comme en petit groupe. Ces travaux sont toujours liés à des questions de gouvernance publique locale, et permettent le développement de compétences pratiques en plus de l'acquisition de données théoriques : capacité de rédaction et de synthèse, analyse de dossiers concrets, organisation d'équipes et conduite de projet,...).

Formation professionnelle et compétences transversales :

a) Aspect formation professionnelle et compétences transversales


Cinq éléments au moins concourent à l’acquisition de compétences transverses et à la formation professionnelle :
  • Les stages, auxquels les étudiants peuvent s'adonner toute l'année (deux mois minimum) grâce à une organisation alternant, chaque semaine, entre stage (du lundi au mercredi inclus) et cours (du jeudi au semedi). Dans ce contexte, plusieurs opérateurs publics (région Grand-Est, département du Bas-Rhin, département du Haut-Rhin, eurométropole et ville de Strasbourg, INET...) sont partenaires du diplôme et mettent à disposition de la formation un volume de st age dédié qui permet aux étudiants de bénéficier facilement d'offres de stage intéressantes et spécifiquement liées au parcours. Certains de ces stages sont prolongés en cours de scolarité au-delà des deux mois et débouchent sur des embauches sous la forme contractuelle.
  • La forte implication des professionnels intervenants extérieurs, tous des professionnels reconnus dans le domaine des collectivités territoriales. De nombreux haus-fonctionnaires locaux interviennent ainsi dans la formation afin de dispenser des enseignements spécifiques à leurs domaines de spécialité et à leurs postes.
  • Le projet collectif annuel, grâce auquel chaque promotion se trouve saisie, pour un travail durant toute l'année universitaire, d'une demande provenant d'un opérateur public local (département du Haut-Rhin en 2019/2020, INET en 2020/2021) et consistant en la rédaction d'une étude. Les étudiants sont alors chargés de s'organiser, de se doter d'une méthodologie et de rédiger un travail original devant servir à l'opérateur bénéficiaire pour la réalisation de ses politiques publiques. Cet outil permet de développer des connaissances théoriques, mais aussi et surtout des aptitudes professionnelles (organisation d'équipe, planification du travail, recherche & rédaction, conceptualisation, conception et formalisation des politiques publiques, analyse du lien entre politique et administratif,...).
  • La formation aux épreuves de concours administratifs par de jeunes lauréats du concours d'administrateur territorial (A+).
  • Un programme de trente heures de conférences d'actualité, permettant aux étudiants de se confronter aux enjeux actuels de la gouvernance locale et de rencontrer des professionnels.

b) Relations avec le milieu socio-professionnel, organismes partenaires

Le parcours ALORE fait appel, à côté des enseignements académiques traditionne ls dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés, à des intervenants extérieurs qui sont tous des professionnels reconnus dans le domaine des collectivités territoriales, recrutés par le biais des accords que le parcours a conclus avec ses opérateurs publics partenaires.

La formation est complétée par :
  • une conférence de rentrée ou journée d’études (dans les cadre du PEAP) ;
  • des entraînements personnalisés aux oraux de concours ;
  • un séminaire d’une journée au Conseil de l’Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et régionaux et comité européen sur la démocratie et la gouvernance).
Les opérateurs publics suivants ont conclu avec le parcours "ALORE", une convention de partenariat : région Grand-Est, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ville et eurométropole de Strasbourg, Institut nationale des études territoriales (INET-CNFPT). Ces partenariats formalisent les actions suivantes :
  • La mise à disposition, par les opérateurs, se stages spécifiquement dédiés aux étudiants du parcours ALORE ;
  • La mise à disposition, par les opérateurs, de professionnels de haut niveau pour la réalisation d'enseignements dans le cadre du parcours ALORE ;
  • La participation des opérateurs au projet collectif, consistant en une commande réalisée aux étudiants du Master et devant aboutir à la réalisation d'un rapport ou d'une étude au bénéfice de la collectivité.
  • La participation des élus et professionnels des opérateurs au programme de conférences du parcours ALORE.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Arnaud Duranthon

Anne Koehl

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Parcours généraliste et pluridisciplinaire créé en septembre 2005, destiné à la formation aux carrières de la fonction publique et des organismes publics ou parapublics nationaux, qu’il s’agisse de l’Etat ou des organismes de santé et de sécurité sociale. Les fonctions visées sont celles de cadre d’administration générale. La majeure partie des emplois concernés sont recrutés par concours.
 

Compétences à acquérir

Être capable de diriger une équipe ou une réunion et animer une équipe de travail
Savoir rédiger un rapport de synthèse ou une note administrative en conformité avec la réglementation
Savoir prendre des décisions de politique publique, évaluer une situation administrative
Maîtriser la réglementation en vigueur
Maîtriser les enjeux macro-économiques des politiques économiques et structurelles
Maîtriser les enjeux européens de mise en œuvre des politiques publiques
Etre capable de jugement organisationnel
Etre capable de proposer des solutions praticables face à un problème administratif
Pouvoir suivre ou piloter un dossier en langue étrangère
Comprendre un compte ou un budget administratifs
 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Anne Koehl

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Ce parcours est essentiellement destiné aux carrières managériales d’encadrement et de pilotage (comptabilité, finance, ressources humaines, marketing, évaluation-audit, montage de projet), dans les administrations ou les organismes publics et parapublics, quels qu’ils soient. Le parcours forme également de futurs consultants de cabinets œuvrant en appui des administrations et des cadres d’entreprises ou d’associations travaillant en contact étroit avec l’administration. Les emplois visés font l’objet d’entretien de recrutement.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir conduire un projet
  • Rédiger un écrit analysant une situation concrète dans une organisation en lien avec des concepts académiques
  • Formuler le diagnostic d’une situation de gestion en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
  • Proposer et justifier des plans d’action en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
  • Maîtriser la démarche de la commande publique
  • Savoir évaluer une politique publique et proposer des pistes d’action

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Anne Koehl

Anais Hamelin

Conditions d'admission

Procédure de candidature en M2 :

Les candidatures s’effectuent en ligne sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr/).
Calendrier des candidatures pour 2023/2024 : cliquer ici

Attention ! Pour les candidats internationaux originaires d'un des pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures se font via Campus France

Publics visés

Le public visé concerne les étudiants souhaitant s’engager dans une carrière relevant d’activités administratives à tous les niveaux (entreprises, associations, administrations publiques).
Ils doivent disposer d’un solide socle de connaissance dans le domaine des Affaires Publiques et avoir abordé ses problématiques à travers le droit, l’économie, la gestion.
 

Pré-requis obligatoires

Le parcours est accessible dès la 4ème année par le concours d'entrée du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (voir: www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee)

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Connaissances validées en droit public français et finances publiques.

Pré-requis obligatoires

Le parcours est accessible dès la 4ème année par le concours d'entrée du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (voir: www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee)

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Maîtrise des fondamentaux du droit, essentiellement public et/ou de l’économie et/ ou des sciences administratives. Facultés suffisantes en anglais ou en allemand pour suivre un enseignement et travailler dans cette langue. Capacités d’initiative et d’autonomie. Rédaction et expression correctes, argumentation cohérente, style intelligible.

Pré-requis obligatoires

Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Les candidats doivent maîtriser au moins une langue étrangère. Certains enseignements du Master 2, peuvent faire appel à un usage courant de cette langue étrangère. Niveau équivalent à une licence en gestion. Expérience pratique (stage) en lien avec le master.

Débouchés

Les débouchés concernent les trois fonctions publiques, les organismes à caractère administratif qui gravitent autour des administrations (Pôle emploi, OPHLM, Associations diverses, Organismes sanitaires, sociaux et de santé…), mais aussi certaines entreprises, notamment de réseau, qui relèvent d’une régulation publique (anciens services publics - SIEG, Cabinets de consultants ou d’évaluation…), y compris les Services Sociaux d’Intérêt Général. Les postes visés correspondent aux fonctions d’encadrement, de décision et de pilotage (attaché administratif, inspecteur des finances publiques, cadre hospitalier ou de sécurité sociale, commissaire de police, chargé de mission, consultant junior, attaché financier ou comptable…).

Selon le secteur d’activité concerné le recrutement s’effectue sur concours ou recrutement direct. Bien que les Masters 2 ne soient pas à proprement parler des préparations aux concours, chaque année des étudiants réussissent un concours et obtiennent leur diplôme de façon simultanée.

Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE :
Administrations locales et régionales en Europe
Carrières et action publiques
Administration et finances publiques
Management public - Management et gestion publics

Poursuite d'études

Thèse en droit ou en gestion (Master 2 ALORE et MGP), écoles d’application des administrations (ENA, INET, EN3S, EHESP, IRA …), Collège de Bruges.
 

Poursuite d'étude

Les diplômés ont prioritairement vocation à entrer dans la carrière professionnelle à l’issue de leur scolarité au sein du parcours ALORE, par la voie des concours administratifs ou du recrutement contractuel. Ils ont vocation à se présenter au concours d’administrateur territorial, d’attaché territorial, les années où celui-ci est organisé (tous les deux ans, les années paires). Ceux qui souhaitent parfaire leurs préparations aux concours de catégorie A+ peuvent rejoindre la Prépa ENA-INET de l’IEP de Strasbourg.

Par ailleurs, chaque année, des étudiants du parcours sont candidats au Collège Européen de Bruges et sont retenus. Ils y approfondissent alors l’engagement européen développé dans le cadre du parcours.

Codes Rome

  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1205 - Direction administrative et financière

Poursuite d'étude

Ecoles d’application de l’administration (ENA, IRA, EN3S, EHESP)

Codes Rome

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales
  • K1704 - Management de la sécurité publique

Poursuite d'étude

Doctorat si l’étudiant remplit les conditions d’accès
Formation post concours administratif
 

Codes Rome

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1503 - Contrôle et inspection des impôts
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Structure et organisation pédagogiques

Au niveau M2 la mention comporte cinq parcours qui visent à répondre à des besoins particuliers et dont certaines formations ont pu être créées antérieurement à l’existence de la mention. Les formations sont rattachées à des instituts différents qui se trouvent parfois géographiquement éloignés. Des collaborations telles des cours mutualisés existent toutefois entre plusieurs d’entre-elles :
  • Administration Comparée et Action Economique (ACAE ; IEP - ENA)
  • Administration Comparée et Gestion Publique (ACGP ; IEP - ENA)
  • Administration Locale et Régionale en Europe (ALORE) (IEP)
  • Carrières et Actions Publiques (CAP ; IEP – HS)
  • Management et Gestion Publics (MGP ; IEP - EMS)
  • Management des Organismes Sociaux (MOS ; IPAG)
  • Management de la Performance Publique (MPP ; IPAG - IFCS)

Les enseignements mutualisés sont détaillés dans le descriptif propre à chaque formation et indiqués de façon globale dans le schéma ci-dessous.
 

Programme des enseignements

Administration locale et régionale en Europe (ALORE)

Carrières et action publiques (CAP)

Management et gestion publics (MGP)

Contact

Sciences Po Strasbourg

7, rue de l'Écarlate - CS20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858400

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
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