Sélection non exhaustive des interventions d'enseignants-chercheurs de l'université :
Débat en présence de :
- Vincent Grégoire-Delory. Maître de Conférences, directeur de l’École Supérieure d’Éthique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) et responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB).
- Karsten Lehmkühler. Docteur en théologie, professeur d’éthique à la Faculté de Théologie Protestante, à l’Université de Strasbourg.
- Olivier Ezratty. Consultant digital, auteur du blog Opinions Libres.
Débat en présence de :
- Delphine Horvilleur. Rabbin, écrivaine, journaliste, directrice de rédaction du magazine Tenou’a.
- Michel Deneken. Président de l’Université de Strasbourg.
- Rémi Sussan. Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies.
- Aurélien Benoilid. Neurologue, chef de clinique.
- Maitre Jean-Marie Ohnet. Notaire.
Débat en présence de :
- Jean-Marc Lemaitre. Directeur de Recherche à l’INSERM, directeur adjoint de l’Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapies de Montpellier (IRM), responsable de l’équipe « Plasticité du Génome et Vieillissement ».
- Serge Picaud. Directeur de Recherche INSERM à l’Institut de la Vision.
- Valentine Gourinat. Doctorante et chercheuse en éthique à l’Université de Strasbourg et l’Université de Lausanne. L'Actu a consacré un article aux travaux menés par Valentine Gourinat : « De la prothèse à l'homme augmenté : fiction ou réalité ? ».
- Pierre Ancet. Enseignant-chercheur au Centre Georges Chevrier, vice-président à la culture de l’ Université de Bourgogne et directeur l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB).
- Hervé Chneiweiss. Docteur en médecine et docteur en sciences, directeur de recherche au CNRS, neurobiologiste et neurologue, dirigeant du laboratoire Neurosciences Paris Seine
Débat en présence de :
- David Le Breton. Anthropologue et sociologue, professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).
- Laurence Perbal. Responsable du département d’Hygiène 3D – EP BioControl chez Elite Partners. Collaboratrice scientifique du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l’Université Libre de Bruxelles.
- Marie-Jo Thiel. Professeure à l’Université de Strasbourg, directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE).
- Bernard Baertschi. Docteur en philosophie, membre du Comité d’éthique de l’Inserm à Paris
D'autres enseignants-chercheurs de l'unistra débattront sur différentes problématiques durant cet événement. Vous pouvez les retrouver, ainsi que l'ensemble des références des conférences dans le programme complet du forum.
Le Forum Européen de Bioéthique est une manifestation annuelle qui a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Le but de cet événement est de donner la parole à des chercheurs de tous bords pour permettre à chacun de se reconstruire sa lecture du monde à la lueur de ses propres valeurs, grâce à la réflexion des invités qui acceptent le dialogue ouvert et libre avec le public.