Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
14/11/14
A l’issue de six semaines de travail, le dossier multimédia réalisé par un groupe d'étudiants de l’Ecole de journalisme de Strasbourg (CUEJ) est en ligne.
Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec France 3 Alsace, le Bondy blog et le Monde, en marge du Forum mondial de la démocratie, « Jeunes du Neuhof : les désabusés de la cité » s'intéresse au rapport des jeunes du quartier à la vie politique.
Analyse des données électorales, enquête auprès des partis, interview des élus, reportages et témoignages : les articles, vidéos et infographies produites dessinent le portrait du quartier et décryptent les relations entre les jeunes et le monde politique.
Les huit jeunes journalistes du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) jugent cette expérience passionnante : « La possibilité de travailler près de deux mois sur un même sujet et dans un même espace nous a donné le temps de tisser un lien avec les habitants du quartier et de découvrir les différentes facettes de l’endroit où ils vivent. La mauvaise image du quartier véhiculée par certains médias a rendu certaines personnes récalcitrantes à l’idée de parler à un journaliste. Cela ne nous a pas empêché d’avoir des échanges fructueux avec la jeunesse neuhofoise, d’entendre ses priorités et d’aller au delà du simple « j’m’en fous de la politique ». Être seulement étudiant en journalisme ferme souvent des portes auprès des sources officielles. Auprès des habitants du Neuhof, cela en a parfois ouverte quelques-unes. Certains nous ont trouvé « bizarres » pour des journalistes, et plusieurs fois on nous a remerciés d’être venus. »
Ce travail de terrain est en ligne sur le site cuej.info et a été présenté samedi 8 novembre dans l'émission La voix est libre, diffusée par France 3 Alsace en direct du Neuhof et en public.