20ème Challenge de la veille

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

03/02/20

Entreprise / partenaire  Formation

Le 20ème Challenge de la veille s'est clôturé, jeudi 30 janvier, par une grande finale nationale organisée à l'IUT Robert Schuman.

L’année 2020 fut à la fois l'occasion de fêter la 20ème édition de ce concours national d’intelligence économique, mais également de consacrer un « retour aux sources » de cet événement puisqu'il fut créé à l’origine par le département Information-Communication de l’IUT Robert Schuman.

Ce concours national inter-IUT permet aux étudiants inscrits dans l’option « information numérique des organisations » de se confronter sur une thématique de veille concrète proposée par une grande entreprise comme STMicroelectronics en 2019, ou comme V33, Décathlon, Air Liquide, Nestlé, Schneider...

Cette année, le partenaire et sponsor du challenge était le groupe SOPREMA. Ce fleuron de l’industrie alsacienne est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’étanchéité et un acteur incontournable de l’enveloppe du bâtiment : isolation, couverture, gestion de l’eau, éclairage et ventilation naturelle...
Le sujet proposé par le groupe SOPREMA était la combinaison d’enjeux stratégiques d’adaptation et de développement, invitant les étudiants à réfléchir sur la thématique du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Cet industriel cherche à innover dans le secteur du bâtiment en adoptant des solutions s’inspirant de propriétés observées sur certains organismes vivants.

Moment phare et épreuve marquante pour chaque promotion d’étudiants, ce challenge a réuni, pour la première fois, l’ensemble des dix IUT proposant l'option « information numérique », à savoir : Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lyon, Nancy, Toulouse, Tours... et Strasbourg. Les dix équipes finalistes sélectionnées par chaque IUT se sont rencontrées lors de la finale nationale, disputée au pôle API (Campus d’Illkich) le 30 janvier 2020. Après la présentation de leurs résultats face à un jury composé de représentants de SOPREMA et de professionnels de la veille, les lauréats ont été annoncés. C'est l'équipe de Tours qui a remporté cette édition 2020 devant... l'équipe strasbourgeoise. La boucle est bouclée.

Pour en savoir plus sur le Challenge de la Veille 2020, et notamment retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur http://challengeveille2020.iutrs.unistra.fr et sur le compte Twitter de l'événement https://twitter.com/cdlv2020

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R