MASTER Administration économique et sociale
Responsable
de la mention :
Christophe Godlewski
Contenus et types d'enseignement
Connaissances scientifiques à acquérir
Le master AES est une formation pluridisciplinaire intégrant des aspects juridiques, économiques et techniques répondant aux besoins du marché de l’emploi existants et à venir. Elle a pour objectif de former des étudiants capables, en tant que managers, d’assurer des prises de décision, avec une orientation thématique vers l’énergie, le numérique et l’achat international, et la conformité et la gestion du risque.
Description générale du contexte
Le Master AES comporte une première année de formation commune et trois parcours au niveau de la deuxième année.
- Achat international : global sourcing
- Commerce électronique
- Conformité, Audit légal et Gestion des risques (création)
Les trois parcours de la mention sont des formations professionnelles qui s’inscrivent dans une filière qui s’est toujours caractérisée par sa pluridisciplinarité car alliant le droit, l’économie et la gestion et une culture technologique. Le parcours « Commerce électronique » et la spécialité « Achat international » sont tournés vers le management, mais intègrent néanmoins les aspects juridiques indispensables à l’exercice des métiers préparés. Le parcours « Conformité, Audit légal et Gestion des risques » offre aux étudiants de licence AES qui ont suivi tous les enseignements de comptabilité et de gestion de la licence AES de bénéficier d’une formation de haut niveau permettant notamment de postuler aux fonctions de commissaires aux comptes ou des gestionnaire des risques. Cette formation est certes largement fondée sur des enseignements de pure technique comptable et financière d’où son « approche chiffre » mais elle se distingue d’autres formations par une forte proportion d’enseignements plus juridiques à la différence des formations préparant à l’expertise comptable.
La cohérence des trois parcours au sein de la mention est garantie à plusieurs niveaux : il y a tout d’abord une semaine internationale commune à tous les parcours. Malgré l’absence de tronc commun disciplinaire entre les différents parcours, raison de leur diversité, ils reposent sur tous la même philosophie de pluridisciplinarité et surtout mettent en œuvre des principes communs dans leur organisation respective, à savoir :
- Achat international : global sourcing
- Commerce électronique
- Conformité, Audit légal et Gestion des risques (création)
Les trois parcours de la mention sont des formations professionnelles qui s’inscrivent dans une filière qui s’est toujours caractérisée par sa pluridisciplinarité car alliant le droit, l’économie et la gestion et une culture technologique. Le parcours « Commerce électronique » et la spécialité « Achat international » sont tournés vers le management, mais intègrent néanmoins les aspects juridiques indispensables à l’exercice des métiers préparés. Le parcours « Conformité, Audit légal et Gestion des risques » offre aux étudiants de licence AES qui ont suivi tous les enseignements de comptabilité et de gestion de la licence AES de bénéficier d’une formation de haut niveau permettant notamment de postuler aux fonctions de commissaires aux comptes ou des gestionnaire des risques. Cette formation est certes largement fondée sur des enseignements de pure technique comptable et financière d’où son « approche chiffre » mais elle se distingue d’autres formations par une forte proportion d’enseignements plus juridiques à la différence des formations préparant à l’expertise comptable.
La cohérence des trois parcours au sein de la mention est garantie à plusieurs niveaux : il y a tout d’abord une semaine internationale commune à tous les parcours. Malgré l’absence de tronc commun disciplinaire entre les différents parcours, raison de leur diversité, ils reposent sur tous la même philosophie de pluridisciplinarité et surtout mettent en œuvre des principes communs dans leur organisation respective, à savoir :
- le déploiement d’UE sur la prise en compte d’un contexte général (marché, innovation et technologies, financement...) et de la stratégie du secteur. Une attention particulière est systématiquement portée à la coopération franco-allemande dans chaque domaine abordé.
- le déploiement de plusieurs UE de spécialité
- une UE d’insertion professionnelle organisée de la même manière (avec les mêmes volumes horaires) autour de l’entreprenariat, de la gestion de projet, de l’intelligence économique, de la maîtrise d’un glossaire technique en anglais…
Compétences à acquérir
Achat international
Conformité Audit légal et Gestion des risques
- Identifier les besoins en approvisionnement des entreprises et négocier avec les fournisseurs
- Effectuer des appels d’offres et établir un cahier des charges devant permettre de répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises
- Définir et suivre les objectifs de performance fixés à la Fonction Achat
- Effectuer du consulting dans le domaine des Achats.
- Comprendre les enjeux de la transformation numérique des organisations
- Comprendre les enjeux de la cybersécurité (techniques et juridiques)
- Appréhender l’écosystème de l’innovation et les financements
- Maitriser les choix technologiques de la vente en ligne adossée à un système d’information et les pratiques de e-commerce et les business models B2B /B2C/ B2A/A2C
- Concevoir et déployer un projet de commerce électronique du cahier des charges à sa réalisation et d’en assurer son environnement juridique en tenant compte d’une approche responsable ( Green IT)
- Piloter une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
- avoir une culture start up / entrepreneuriale, assurer une veille technologique
Conformité Audit légal et Gestion des risques
- Connaître les caractéristiques spécifiques de l’audit en tant qu’instrument de légitimation financière (code de déontologie, NEP)
- Comprendre le rôle de l’audit légal dans la construction de la confiance nécessaire au fonctionnement des marchés
- Apprécier le contrôle interne et favoriser la mise en place des procédures
- Evaluer et maîtriser la gestion des risques
- Former et informer sur la gestion des risques
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):36
Objectifs du programme
Depuis les chocs pétroliers et surtout depuis la « chute du mur de Berlin » qui a favorisé la globalisation (mondialisation) de l’économie, la Fonction Achat et en particulier l’Achat International (Global Sourcing) contribue de plus en plus à la compétitivité des entreprises. Par exemple, alors qu’au début des années 1980 dans l’industrie automobile les achats représentaient en moyenne 30% du coût de revient d’un véhicule, ils représentent aujourd’hui en moyenne au minimum 70% de ce coût. Cela permet de conclure que la fonction Achat est devenue une fonction « stratégique » et que de ce fait elle est très « dynamique » et subit régulièrement de fortes évolutions.
Par conséquent, la formation vise à apporter aux étudiants non seulement des connaissances devenues « classiques » pour exercer le métier d’acheteur, mais également à leur fournir des connaissances permettant de maîtriser les récentes évolutions, voire à les anticiper. A ce niveau, un objectif majeur consiste à favoriser chez nos étudiants le développement de l’aptitude à effectuer des activités opérationnelles en totale autonomie, l’atteinte de cet objectif étant favorisé par l’organisation des études selon un cycle en « alternance » (formation en apprentissage).
Les nouvelles techniques qui visent à l’optimisation du trypique « Coûts / Qualité / Délais » ont en fait pour objectif de répondre aux nouveaux défis auxquels les professionnels de l’Achat sont confrontés régulièrement. Actuellement, les professionnels de la Fonction Achat sont confrontés à 4 défis majeurs.
- Le premier défi est relatif aux nouvelles technologies, qui se diffusent de plus en plus dans la fonction Achat.
- Le deuxième défi est relatif au fait qu’il n’est plus efficace aujourd’hui de séparer les achats de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management : SCM). Cela constitue un défi impo rtant, car le raisonnement en termes de SCM contribue à la réduction des stocks et des délais d’approvisionnement.
- La fonction Achat étant devenue stratégique, les responsables Achat sont impliqués dans la prise de nombreuses décisions qui s’effectuent au niveau du Top Management, par exemple externalisation ou délocalisation d’une partie de la production, commerce de compensation, etc. Cela nécessite que les responsables de la fonction Achat disposent des capacités nécessaires pour participer à la prise de ce type de décisions, sachant que traditionnellement la fonction Achat était exclue de ces activités.
- La fonction Achat doit gérer de plus en plus de nouvelles activités, par exemple, l’achat de formations, d’espaces publicitaires, de parcs automobiles, des équipements de NTIC, etc. Par conséquent, les acheteurs doivent recevoir de nouvelles qualifications pour se révéler aptes à exercer ces nouvelles activités.
Le parcours M2 Achat International (Global Sourcing) vise à répondre à ces 4 défis majeurs en apportant des connaissances et compétences permettant de répondre à ces nouveaux enjeux, sans par ailleurs négliger l’apport des compétences traditionnelles en Achat (compétences relatives aux activités opérationnelles). De manière plus précise, la formation apporte aux étudiants de nombreux savoirs, qui peuvent être segmentés en 2 catégories de savoirs : Les savoirs opérationnels et les savoirs stratégiques.
Les savoirs « opérationnels » doivent permettre aux étudiants de parvenir à :
- Identifier les besoins en approvisionnement des entreprises et savoir distinguer les différentes catégories d’achat, en particulier les achats stratégiques et non stratégiques et savoir formuler des processus d’achat appropriés à chaque catégorie d’achat.
- Consulter les fournisseurs, par exemple effectuer d es appels d’offres et établir un cahier des charges devant permettre de répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises.
- Sélectionner les fournisseurs répondant à la demande des entreprises, en particulier en termes de prix, délais de livraison et qualité des produits et prestations achetées.
- Suivre l’exécution des contrats jusqu’à leur terme en veillant au respect des clauses contractuelles par les fournisseurs.
- Faire un bilan annuel de la Fonction Achat et de ses performances.
- Gérer un projet et les équipes-projets.
- Connaître les technologies permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.
- Optimiser la gestion des stocks.
- Choisir les modes de transport appropriés pour respecter les contraintes en termes de délais et de coûts, ainsi que les intermédiaires (Courtiers, Agents commerciaux, etc.).
- Proposer les Incoterms appropriés à chaque type de livraison.
Les savoirs « stratégiques » doivent permettre aux étudiants de pouvoir
- Définir ou participer à la définition des orientations stratégiques à prendre en considération dans le cadre de la formulation d’une politique d’achat.
- Mettre en place les procédures de suivi et d’évaluation des fournisseurs.
- Proposer des axes d’évolution des relations avec les fournisseurs.
- Contribuer à la rationalisation de l’entreprise et à la réduction des coûts.
- Définir et suivre le budget d’une structure dédiée aux Achats.
- Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des Achats, afin d’améliorer les performances des services Achats.
- Organiser et restructurer un service Achat.
- Observer les nouvelles tendances en gestion des Achats et être capable de formuler des recommandations pour la « pratique » à partir de la connaissance de ces trends.
- Effectuer du consult ing dans le domaine des achats.
Les principaux enseignements qui permettent d’acquérir les savoirs opérationnels et stratégiques qui viennent d’être recensés sont les suivants :
Enfin, il est important de noter que la formation est offerte en apprentissage , afin de favoriser chez les étudiants le développement de l’aptitude à mettre en œuvre en toute autonomie les connaissances acquises et à développer leurs compétences professionnelles.
Par conséquent, la formation vise à apporter aux étudiants non seulement des connaissances devenues « classiques » pour exercer le métier d’acheteur, mais également à leur fournir des connaissances permettant de maîtriser les récentes évolutions, voire à les anticiper. A ce niveau, un objectif majeur consiste à favoriser chez nos étudiants le développement de l’aptitude à effectuer des activités opérationnelles en totale autonomie, l’atteinte de cet objectif étant favorisé par l’organisation des études selon un cycle en « alternance » (formation en apprentissage).
Les nouvelles techniques qui visent à l’optimisation du trypique « Coûts / Qualité / Délais » ont en fait pour objectif de répondre aux nouveaux défis auxquels les professionnels de l’Achat sont confrontés régulièrement. Actuellement, les professionnels de la Fonction Achat sont confrontés à 4 défis majeurs.
- Le premier défi est relatif aux nouvelles technologies, qui se diffusent de plus en plus dans la fonction Achat.
- Le deuxième défi est relatif au fait qu’il n’est plus efficace aujourd’hui de séparer les achats de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management : SCM). Cela constitue un défi impo rtant, car le raisonnement en termes de SCM contribue à la réduction des stocks et des délais d’approvisionnement.
- La fonction Achat étant devenue stratégique, les responsables Achat sont impliqués dans la prise de nombreuses décisions qui s’effectuent au niveau du Top Management, par exemple externalisation ou délocalisation d’une partie de la production, commerce de compensation, etc. Cela nécessite que les responsables de la fonction Achat disposent des capacités nécessaires pour participer à la prise de ce type de décisions, sachant que traditionnellement la fonction Achat était exclue de ces activités.
- La fonction Achat doit gérer de plus en plus de nouvelles activités, par exemple, l’achat de formations, d’espaces publicitaires, de parcs automobiles, des équipements de NTIC, etc. Par conséquent, les acheteurs doivent recevoir de nouvelles qualifications pour se révéler aptes à exercer ces nouvelles activités.
Le parcours M2 Achat International (Global Sourcing) vise à répondre à ces 4 défis majeurs en apportant des connaissances et compétences permettant de répondre à ces nouveaux enjeux, sans par ailleurs négliger l’apport des compétences traditionnelles en Achat (compétences relatives aux activités opérationnelles). De manière plus précise, la formation apporte aux étudiants de nombreux savoirs, qui peuvent être segmentés en 2 catégories de savoirs : Les savoirs opérationnels et les savoirs stratégiques.
Les savoirs « opérationnels » doivent permettre aux étudiants de parvenir à :
- Identifier les besoins en approvisionnement des entreprises et savoir distinguer les différentes catégories d’achat, en particulier les achats stratégiques et non stratégiques et savoir formuler des processus d’achat appropriés à chaque catégorie d’achat.
- Consulter les fournisseurs, par exemple effectuer d es appels d’offres et établir un cahier des charges devant permettre de répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises.
- Sélectionner les fournisseurs répondant à la demande des entreprises, en particulier en termes de prix, délais de livraison et qualité des produits et prestations achetées.
- Suivre l’exécution des contrats jusqu’à leur terme en veillant au respect des clauses contractuelles par les fournisseurs.
- Faire un bilan annuel de la Fonction Achat et de ses performances.
- Gérer un projet et les équipes-projets.
- Connaître les technologies permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.
- Optimiser la gestion des stocks.
- Choisir les modes de transport appropriés pour respecter les contraintes en termes de délais et de coûts, ainsi que les intermédiaires (Courtiers, Agents commerciaux, etc.).
- Proposer les Incoterms appropriés à chaque type de livraison.
Les savoirs « stratégiques » doivent permettre aux étudiants de pouvoir
- Définir ou participer à la définition des orientations stratégiques à prendre en considération dans le cadre de la formulation d’une politique d’achat.
- Mettre en place les procédures de suivi et d’évaluation des fournisseurs.
- Proposer des axes d’évolution des relations avec les fournisseurs.
- Contribuer à la rationalisation de l’entreprise et à la réduction des coûts.
- Définir et suivre le budget d’une structure dédiée aux Achats.
- Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des Achats, afin d’améliorer les performances des services Achats.
- Organiser et restructurer un service Achat.
- Observer les nouvelles tendances en gestion des Achats et être capable de formuler des recommandations pour la « pratique » à partir de la connaissance de ces trends.
- Effectuer du consult ing dans le domaine des achats.
Les principaux enseignements qui permettent d’acquérir les savoirs opérationnels et stratégiques qui viennent d’être recensés sont les suivants :
- Marketing-aval et marketing-amont
- Techniques d’achat (gestion des procédures d’appels d’offres, évaluation des fournisseurs, etc.)
- Gestion des stocks
- Analyse de la valeur
- Evaluation des performances d’un service Achat (Techniques d’audit)
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie d’Achat
- Principes généraux d’organisation et organisation d’un service Achat
- Gestion des transports et de la chaîne logistique, y compris la réglementation du transport de marchandises et le choix des INCOTERMS
- Droit des contrats internationaux
- Réglementation douanière
- Droit de la Propriété industrielle
- Fiscalité internationale
- Techniques d’animation d’équipe.
Enfin, il est important de noter que la formation est offerte en apprentissage , afin de favoriser chez les étudiants le développement de l’aptitude à mettre en œuvre en toute autonomie les connaissances acquises et à développer leurs compétences professionnelles.
Informations diverses
Effectif : 20 étudiants
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Administration économique et sociale - Achat international : global sourcing
- MECC - Master 2 - Administration économique et sociale - Achat international : global sourcing
Contact(s)
Laurence Frank
Nathalie Rzepecki
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
Cette formation managériale (ouverte en formation initiale et en formation continue) forme des cadres capables :
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
- d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
- de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
- de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
- d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
- d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
- un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
- une formation à la gestion de projet,
- une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
- une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
- une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
- une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.
Compétences à acquérir
La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non juriste, en technologies et en marketing.
- Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
- Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
- Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
- Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
- Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
- Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
- Mettre en place une stratégie de cybermarketing
- Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
- Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
- Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
- Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Administration économique et sociale - Commerce électronique
- MECC - Master 2 - Administration économique et sociale - Commerce électronique
Contact(s)
Catherine Ledig
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
L’objectif de cette formation est de proposer aux étudiants principalement issus de Master 1 une formation au métier d’auditeur financier.
Au-delà de l’approche technique et normative du métier, cette formation sera centrée sur les problématiques liées au droit des sociétés commerciales et des risques professionnels de l’auditeur.
Ces compétences pluridisciplinaires sont un atout majeur pour intégrer des cabinets d’audit de toutes tailles.
Il s’agit de montrer comment les techniques d’audit et les compétences juridiques s’insèrent dans une démarche de maîtrise des risques.
Ces compétences seront enrichies par des études de cas réels diffusées par les instances professionnelles
Au-delà de l’approche technique et normative du métier, cette formation sera centrée sur les problématiques liées au droit des sociétés commerciales et des risques professionnels de l’auditeur.
Ces compétences pluridisciplinaires sont un atout majeur pour intégrer des cabinets d’audit de toutes tailles.
Il s’agit de montrer comment les techniques d’audit et les compétences juridiques s’insèrent dans une démarche de maîtrise des risques.
Ces compétences seront enrichies par des études de cas réels diffusées par les instances professionnelles
Compétences à acquérir
Connaître les caractéristiques spécifiques de l’audit en tant qu’instrument de légitimation financière (code de déontologie, NEP)
Comprendre le rôle de l’audit légal dans la construction de la confiance nécessaire au fonctionnement des marchés
Apprécier le contrôle interne et évaluer les procédures
Evaluer et maîtriser la gestion des risques
Former et informer sur la gestion des risques
Comprendre le rôle de l’audit légal dans la construction de la confiance nécessaire au fonctionnement des marchés
Apprécier le contrôle interne et évaluer les procédures
Evaluer et maîtriser la gestion des risques
Former et informer sur la gestion des risques
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Administration économique et sociale - Conformité, audit légal et gestion des risques
- MECC - Master 2 - Administration économique et sociale - Conformité, audit légal et gestion des risques
Contact(s)
Valentin Wittmann
Christophe Godlewski
Conditions d'admission
- Peuvent postuler en master 1 AES tous les étudiants titulaires d’une licence AES ou d’un diplôme équivalent avec une capacité d’accueil de 70 places. Une commission pédagogique examine le dossier de chaque étudiant afin de vérifier que sont remplis certains prérequis :
- Avoir validé au moins un enseignement juridique de fiscalité des entreprises
- Avoir validé au moins un enseignement de droit commercial
- Avoir validé au moins un enseignement de droit du travail
- Avoir validé au moins deux enseignements de comptabilité financière
- Avoir validé au moins un enseignement d'analyse financière
- Avoir validé au moins un enseignement de contrôle de gestion
- Avoir validé au moins deux enseignements d'informatique de gestion
- Avoir validé au moins deux enseignements d'économie
- Les étudiants ayant validé une première année de Master 1 AES sont admis en 2ème année de master AES dans le parcours correspondant aux enseignements qu’ils ont suivi en 1ère année de master.
- Selon les parcours de masters, peuvent également être admis en master 2 AES des étudiants provenant d’autres formations, notamment les titulaires d’un Master 1 Droit, les titulaires d’une 4ème année de l’IEP, les titulaires d’un diplôme d’ingénieur…
Pré-requis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence en sciences économiques et/ou sciences de gestion, Licence Droit
Autres prérequis:
Très bons résultats dans les matières à caratère économique et appliquées à la gestion. -Maîtrise des méthodes quantitatives (gestion des coûts, statistiques, finance…) - Maîtrise des bases du droit français - Maîtrise fonctionnelle de l'anglais: niveau minimal conseillé B2.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire d'un M1 AES, Management, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, Sciences Economiques ou titres équivalent d'Ecoles de commerce et d'Ecoles d'Ingénieurs (en vue de l'acquisition de la double compétence) ou d'autres formations orientées vers la préparation aux métiers de l'achat international et de la logistique intégrée. Les titulaires d'un titre de niveau comparable ayant été obtenu à l'étranger peuvent également présenter leur candidature.
Autres prérequis:
Maîtrise fonctionnelle de l'anglais (niveau minimum 2).
Licence AES, Licence en sciences économiques et/ou sciences de gestion, Licence Droit
Autres prérequis:
Très bons résultats dans les matières à caratère économique et appliquées à la gestion. -Maîtrise des méthodes quantitatives (gestion des coûts, statistiques, finance…) - Maîtrise des bases du droit français - Maîtrise fonctionnelle de l'anglais: niveau minimal conseillé B2.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire d'un M1 AES, Management, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, Sciences Economiques ou titres équivalent d'Ecoles de commerce et d'Ecoles d'Ingénieurs (en vue de l'acquisition de la double compétence) ou d'autres formations orientées vers la préparation aux métiers de l'achat international et de la logistique intégrée. Les titulaires d'un titre de niveau comparable ayant été obtenu à l'étranger peuvent également présenter leur candidature.
Autres prérequis:
Maîtrise fonctionnelle de l'anglais (niveau minimum 2).
Pré-requis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.
Pré-requis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence CCA, Licence Gestion, Licence Economie et Gestion ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d’excellents résultats, sont requis dans les matières : Analyse comptable, Audit, Droit des obligations, Droit des sociétés, Fiscalité, Comptabilité approfondie, Comptabilité de gestion, Contrôle de gestion, Système d'iinformation
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 AES, CCA, Gestion, Droit ou équivalent
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d’excellents résultats, sont requis dans les matières: comptabilité de groupe, normes IFRS, audit financier, contrôle de gestion, fiscalité, droit des sociétés, droit des affaires
Licence AES, Licence CCA, Licence Gestion, Licence Economie et Gestion ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d’excellents résultats, sont requis dans les matières : Analyse comptable, Audit, Droit des obligations, Droit des sociétés, Fiscalité, Comptabilité approfondie, Comptabilité de gestion, Contrôle de gestion, Système d'iinformation
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 AES, CCA, Gestion, Droit ou équivalent
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d’excellents résultats, sont requis dans les matières: comptabilité de groupe, normes IFRS, audit financier, contrôle de gestion, fiscalité, droit des sociétés, droit des affaires
Débouchés
Achat international
Commerce électronique
Conformité Audit légal et Gestion des risques
Achat international
Gestion et droit de l'économie numérique
Gestion et droit des énergies et développement durable
- Acheteur junior
- Auditeur de service achat
- Contrôleur de gestion de service achat
- Gestionnaire de partenariats ou de relations Business to Business
- Acheteur de matière première
Commerce électronique
- Chef de projet E-Commerce, Chef de projet Dématérialisation
- Référenceur Web
- E marketeur
- Animateur de communauté virtuelle et de plateforme de e- services
- Entrepreneur (digital entrepreneurship)
Conformité Audit légal et Gestion des risques
- Commissaire aux comptes
- Juriste d'entreprise spécialisé en gestion des risques juridiques et réglementaires
- Auditeur interne
- Risk manager
Achat international
Gestion et droit de l'économie numérique
Gestion et droit des énergies et développement durable
Poursuite d'études
Les différents parcours du Master AES ont une vocation professionnelle : sauf exception, une poursuite en thèse n’est pas envisagée.
Poursuite d'étude
Master à vocation professionnelle, par exemple en Logistique, en gestion des transports, en gestion du changement, en gestion de la qualité, etc.
Possibilité de poursuite en thèse.
Possibilité de poursuite en thèse.
Codes Rome
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Poursuite d'étude
Master à vocation professionnelle
Codes Rome
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Poursuite d'étude
- Collaborateur dans des cabinets de commissaires aux comptes de toutes tailles, notamment ceux de taille plus modeste qui, aujourd’hui, ont plus de difficultés à recruter ces profils.
- Auditeur interne
- Riskmanager
- Juriste d'entreprise spécialisé en gestion des risques juridiques et réglementaires
Structure et organisation pédagogiques
Les enseignements des deux années de Master AES sont dispensés uniquement en présentiel.
A l’exception du parcours Achat international en 2ème année de master qui est dispensé en apprentissage, les autres parcours sont organisés dans le cadre d’une formation initiale classique.
Aucun stage obligatoire n’est prévu en 1ère année de master AES : en revanche, tous les autres parcours de Master prévoient un stage d’une durée de 3 à 6 mois en 2ème année.
A l’exception du parcours Achat international en 2ème année de master qui est dispensé en apprentissage, les autres parcours sont organisés dans le cadre d’une formation initiale classique.
Aucun stage obligatoire n’est prévu en 1ère année de master AES : en revanche, tous les autres parcours de Master prévoient un stage d’une durée de 3 à 6 mois en 2ème année.
Programme des enseignements
Achat international : Global Sourcing
- CMCITDTPTE
-
Unité d'enseignements fondamentaux 1 - 12 ECTS
-
Unité d'enseignements Langue 1 - Une matière au choix - 3 ECTS
-
Unité d'enseignements approfondis 1 - 9 ECTS
-
Unité d'enseignements approfondis 2 - Deux matières (autres que celles retenues dans l'UE approfondis 1) parmi: - 6 ECTS
-
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
Unité d'enseignements fondamentaux 2 - 12 ECTS
-
Unité d'enseignements Langue 2 - Une matière au choix - 3 ECTS
-
Unité d’enseignements approfondis 3 - 9 ECTS
-
Unité d'enseignements approfondis 4 - Deux matières (autres que celles retenues dans l'UE Approfondis 3) à choisir parmi: - 6 ECTS
-
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
Commerce électronique
- CMCITDTPTE
-
UE1: Introduction à l'économie numérique - 9 ECTS
- Economie numérique : Contexte général en Europe de la transformation numérique / Politiques de l’innovation - territoires et communautés innovants / Financements
- Évolution technologique et technologie clés: Big Data, IOT, IA, Robots Block chain, nanotechnologie, biomatériaux
- Contexte transfrontalier : Les bonnes pratiques allemandes Les plateformes e business , les smart networks (assuré en EN )
- Numérique et Développement durable , les Green IT /smartgrids/smartcities
- Histoire de l'internet, du web et de l'intelligence artificielle
- Introduction aux algorithmes : les approches symboliques et connexionnistes Introduction à la transformation des modes de gouvernance et de gouvernementalité
- La marque 2.0 - Le Lean start Up
- Mondialisation et Économie numérique / Business modèles
- Ouverture à l'innovation: le cas de l'industrie du futur
- Les cybermenaces / Cyberrisques
-
UE 2 : Enjeux et cadre juridiques du commerce électronique - 9 ECTS
- Propriété intellectuelle: Le droit d'auteur
- Propriété intellectuelle: Le droit des signes distinctifs : droit des marques, droit des noms de domaine
- Contrat dans le commerce électronique: le contrat électronique
- Contrat dans le commerce électronique: la protection du consommateur (Droit général de la consommation et droit spécial appliqué à l'Internet )
- Conclusion du contrat et la signature électronique
- Libertés et Internet: La régulation exercée par la CNIL Le Règlement EU - RGPD
- Libertés et Internet: La publicité en ligne et le droit à l’information des consommateurs – bonnes pratiques
- Droit du contentieux: Le droit du contentieux du commerce électronique
- Droit du contentieux: Fiscalité du commerce électronique
- Droit du contentieux: Paiement en ligne
- Droit communautaire : médiation consommateurs /entreprises
- Droit du numérique : les contrats d'externalisation
- Droit du numérique : Gestion de la sécurité de système d'information d'entreprise contrats informatiques et sécurité des SI
-
UE 3 : Architectures technologiques et approche technique - 9 ECTS
- Sécurité de l'information et paiement sécurise
- Base de données
- Architecture d'un Système d'information
- Enjeux techniques de la virtualisation et du Cloud modèles d'externalisation (SAAS…)
- Le cloud computing et les modèles d'externalisation (SAAS…)
- Transactions en ligne / module de paiement
- Portails de services mobiles (technologies et développements d'applications)
- Rédaction d'un cahier des charges technique
- Ergonomie et interface graphique
- Séminaire technique / Bonnes pratiques Architecture des réseaux et sécurité - Identité numérique
- Études de cas : plateforme Etourisme et usage des médias pour une Société de services numériques
- Transformation numérique des media
- Les bases du développement et Plateforme Ecommerce ( Magento,…)
-
UE 4 : Stratégie et valorisation des données - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 5 : Cybermarketing - 9 ECTS
- Fondamentaux du marketing
- Stratégie marketing / Marketing des services
- Cybermarketing /Email marketing
- Acquisition de clientèle B to C B to B
- Approche marketing des services mobiles
- CRM /CXM Communication et performance digitale
- Retour d'expérience de l'usage des réseaux Sociaux
- Différence culturelle: approche transfrontalière du e-commerce
- Management des compétences interculturelles
-
UE 6 : La Logistique du commerce électronique - 3 ECTS
-
UE: Insertion professionnelle: Projet ETENA (Étudiants entreprenants en Alsace) - 18 ECTS
- ETENA : Stratégie positionnement d'entreprises
- ETENA : Gestion et communication de projet
- ETENA : Approche juridique de l'entreprise
- ETENA : Stratégie de financement et business plan
- ETENA : Veille technologique et mise en pratique
- ETENA : Écriture web et charte éditoriale
- ETENA : Projet en groupe coaching off et on line
- Créativité et travail collaboratif
- Stage de 4 à 6 mois
Conformité, audit légal et gestion des risques
- CMCITDTPTE
-
Unité d’enseignements fondamentaux 1 - 12 ECTS
-
Unité d'enseignements Langue 1 - Une matière au choix - 3 ECTS
-
Unité d’enseignements approfondis 1 - 9 ECTS
-
Unité d’enseignements approfondis 2 - Deux matières (autres que celles retenues dans l'UE A1) à choisir parmi : - 6 ECTS
-
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
Unité d’enseignements fondamentaux 2 - 12 ECTS
-
Unité d'enseignements Langue 2 - Une matière au choix - 3 ECTS
-
Unité d’enseignements approfondis 3 - 9 ECTS
-
Unité d’enseignements approfondis 4 - Deux matières (autres que celles retenues dans l'UE A3) à choisir parmi : - 6 ECTS
-
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 : Techniques d'Audit - 9 ECTS
-
UE 2 : Normes et réglementations professionnelles - 3 ECTS
-
UE3 : Missions juridiques et légales - 12 ECTS
- Missions juridiques spécifiques du CAC:
- Devoir d'alerte
- Révélation des faits délictueux
- Obligation de déclaration de soupçon auprès de Tracfin
- Sur les opérations en capital:
- Réduction de capital
- Augmentation de capital réservé aux salariés
- Actions de préférences
- Augmentation du capital avec suppression des DPS
- Valeurs mobilières donnant accès au capital
- Augmentation du capital par compensation de créances
- Acompte sur dividendes
- Conventions réglementées
- Respect des statuts et de la gouvernance
- SACC Missions contractuelles
- Responsabilité professionnelle de l’auditeur
- Audit RSE
- Missions légales du CAC autres que la certification des comptes:
- Transformation des sociétés
- Commissariat à la fusion
- Commissariat aux apports
- Réviseur de coopération
- Audit des contrats
-
UE4 : Langue et expressions orales et écrites - 6 ECTS
Contact
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
1, place d'Athènes67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100
Formulaire de contact