Master

MASTER Pédagogie en sciences de la santé

Responsable de la mention : Thierry Pelaccia

Contenus et types d'enseignement

La mention Sciences de l'éducation, portant le parcours Pédagogie en sciences de la santé pour l'année 2022-2023, sera remplacée pour ce dernier par la nouvelle mention porteuse Pédagogie en sciences de la santé, à compter de l'année universitaire 2023-2024.

Connaissances scientifiques à acquérir

Cf. infra

Description générale du contexte

Le master de pédagogie en sciences de la santé offre une formation scientifique de haut niveau préparant aux métiers de l’enseignement dans les formations initiales et continues en santé. Il a pour but de professionnaliser les soignants dans leurs fonctions de formateur/enseignant. Le master s’adresse aux professionnels de la santé qui occupent ou seront amenés à occuper des responsabilités dans leur faculté (sciences de la santé, médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, orthophonie, orthoptie, etc.), leur institut (soins infirmiers, masso-kinésithérapie, cadres de santé, puériculture, manipulateurs d’électroradiologie, aides-soignants, infirmiers anesthésistes, etc.) ou leur hôpital (centres d’enseignement des soins d’urgence, centres de simulation, services de formation continue, unités d’éducation thérapeutique, etc.). Les étudiants en médecine ont également accès à la première année du master, à partir de leur troisième année d’étude, dans le cadre des unités d’enseignement optionnelles proposées à la faculté de médecine de Strasbourg. La sensibilisation de ce public aux questions de formation est une démarche importante, largement pratiquée à travers le monde, pour les préparer à l’exercice de leur profession, dans laquelle ils auront nécessairement un rôle de superviseur, de formateur et/ou d’enseignant.

Compétences à acquérir

  • Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation à visée professionnalisante
  • Évaluer un dispositif de formation
  • Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
  • Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
  • Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
  • Analyser et synthétiser des articles de recherche en éducation des sciences de la santé issus de la littérature francophone et anglophone
  • Construire une problématique de recherche et formuler une question spécifique de recherche en conceptualisant un sujet sur la base des données issues de la littérature scientifique
  • Argumenter une méthode de recueil et d’analyse des données adaptée à la question spécifique de recherche, en tenant compte du cadre réglementaire, légal et éthique
  • Recueillir et analyser des données de recherche qualitatives et quantitatives
  • Rédiger et valoriser un rapport de recherche sous la forme d’articles et de communications scientifiques dans les revues et les congrès de pédagogie en sciences de la santé
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours master de Pédagogie en sciences de la santé a pour objectifs d'aider les participants à développer les compétences suivantes :
  • Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
  • Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
  • Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activité de formation
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé.

Compétences à acquérir

La mention "pédagogie en sciences de la santé" contient un parcours unique. Les compétences visées par le parcours sont donc les mêmes que celles de la mention.

Informations diverses

Vos référentes administratives, selon votre profil :
  • Louiza FETTOUS (pour les étudiants en médecine), 03 68 85 34 75
  • Corinne STOCK (pour les professionnels de santé), 03 88 11 69 66

Contact(s)

Thierry Pelaccia

Conditions d'admission

Calendrier de la procédure d'admission :
  • Date d'ouverture des candidatures : 1er mars
  • Date de fermeture des candidatures : 18 juin
  • Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 18 juin
  • Date de réponse des commissions pédagogiques : 23 juin
Critères d'examen du dossier :
  • Examen du dossier académique, lettre de motivation exposant notamment le projet professionnel du candidat, entretien avec un jury.
  • Chacun de ces modalités est associée à une grille d'évaluation critériée qui conduit à classer les candidats.

Publics visés

Le master de pédagogie en sciences de la santé est ouvert :
  • À tous les formateurs et les enseignants des disciplines de la santé qui sont amenés à prendre des responsabilités pédagogiques au sein de leur institution ou de leur service, ou qui souhaitent se former à la recherche en éducation des sciences de la santé.
  • La première année est également accessible aux étudiants en médecine, à partir de leur troisième année d'études.

Pré-requis obligatoires

  • Licences dans le domaine des sciences de l'éducation ou des sciences de la santé
  • et Formation initiale diplômante en sciences de la santé (diplôme d'état, licence ou master) ou étudiants en médecine à partir de la troisième année

Débouchés

L'obtention du master "pédagogie en sciences de la santé" permet aux diplômés d'accéder aux fonctions suivantes :
  • Enseignant dans un institut de formation des professionnels de santé (CESU, IFCS, IFSI, IFMK, EIADE, IFAS, ESF, etc.). Un arrêté du ministère de la Santé daté du 31 juillet 2009 précise ainsi qu'un "titre universitaire de niveau II dans les domaines de la pédagogie ou de la santé est recommandé" pour les formateurs permanents de ces instituts (article 10)
  • Responsable pédagogique au sein de son institution
  • Coordonnateur de dispositifs de formation dans sa discipline
  • Formateur de formateurs
  • Superviseur de travaux de recherche en éducation appliquées à la santé.

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l'éducation.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

Un séminaire est spécifiquement organisé afin de discuter des opportunités d'emplois et de poursuite d'études.

Poursuite d'étude

La mention "pédagogie en sciences de la santé" contient un parcours unique. Les poursuites possibles d'étude visées par le parcours sont donc les mêmes que celles de la mention.

Codes Rome

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2111 - Formation professionnelle

Programme des enseignements

Pédagogie en sciences de la santé

Contact

Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

4, rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

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