Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
19/12/17
Oscahr ? C’est le nouveau site Internet collaboratif et expérimental développé par le Jardin des sciences. Sur cette plate-forme*, citoyens et chercheurs sont invités à dialoguer autour des sciences et du patrimoine scientifique de l’Université de Strasbourg.
Les points communs des publications ? Des questions de société qui impliquent les sciences. Un appui sur le patrimoine universitaire local et l’histoire des sciences, pour comprendre l’évolution des savoirs. Une connexion avec la recherche en train de se faire, ici et maintenant.
Un large public est incité à découvrir et manipuler des contenus à la croisée des disciplines et des thématiques. Que vous soyez chercheur, passionné, membre d’une association, acteur culturel, enseignant ou étudiant, on a besoin de vous !
Par exemple, pour commencer en douceur, on commentera une conférence, on suivra une expédition au fil d'un parcours, ou on consultera une capsule vidéo avant de la partager… Ensuite, pourquoi ne pas constituer un diaporama de visuels, rassembler, seul ou à plusieurs, des publications dans un dossier, ou encore proposer un billet rédigé par vos soins ?
Avec Oscahr, le Jardin des sciences parie sur le numérique pour engager une approche collaborative inédite en médiation scientifique et culturelle. Sur la plate-forme, au delà de la simple contribution, on construit des dossiers et des parcours à plusieurs, pour renouveler le regard sur les savoirs. Progressivement, une communauté va se constituer autour d’Oscahr.
Grâce à la diversité de ces participants, le Jardin des sciences ambitionne de proposer des ensembles thématiques, riches et narratifs, qui prolongeront ses actions culturelles.
* Soutenue par le programme des Investissements d'avenir, la Région Grand Est et la Direction des affaires culturelles Grand Est.