Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
05/06/18
Du 29 juin au 1er juillet se déroulent les rencontres internationales Sciences art médiation (SAM). Un événement programmé sur trois jours au Palais de la Musique et des Congrès qui associe temps de conversations, débats scientifiques ou sociétaux, rythmés par une programmation artistique, des ateliers et l’interaction avec le public, avec pour fil rouge la méditation.
L’intention de ces rencontres est de faire découvrir au grand public la pratique de la méditation, l’art du plein-être, et son impact sur la société au travers d’une expérience inédite, d’un éclairage entre connaissances sociétales, scientifiques et méditation, et proposer une approche complémentaire à la médecine, basée sur la prévention. Ces rencontres sont nées d’une envie commune de partager avec le grand public l’expérience de « Corps Esprit Science : conversations avec le Dalaï Lama à l’Université de Strasbourg » qui ont eu lieu en septembre 2016,
Quels liens entre corps et esprit ?
Comment la méditation influe‐t‐elle sur notre vision du monde, sur notre façon d’être au monde, sur notre attention, nos prises de décisions et nos actions ? Peut‐elle nous permettre de nous changer en vue de changer le monde ? Quels sont les apports mutuels des neurosciences et de la méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience, et méditation ? Autant de questionnements qui traverseront les échanges. Parmi les nombreux intervenants seront présents :
La méditation au coeur de plusieurs formations en médecine
Ces évènements font écho à la présence novatrice de la méditation depuis 2010 au sein des Hôpitaux et de l’Université de Strasbourg. Depuis 2012, plusieurs formations ont vu le jour notamment un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience proposé aux patients et aux soignants. Science art méditation s’inscrit dans la continuité de cette démarche qui allie le développement de ces approches complémentaires dans les domaines de la recherche et de la formation en médecine. Ce nouveau rendez-vous est organisé par l’Association Science art méditation présidée par le Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la Faculté de Médecine, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg.