Master

MASTER Histoire de l'art

Responsable de la mention : Julie Ramos

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Histoire de l'art : RNCP34833

Le Master d’Histoire de l'art est une formation scientifique intégrant des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il prépare à l'accès aux métiers liés au patrimoine artistique et architectural tout en mettant l’accent sur une pratique effective de la recherche. Il s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique de l’Institut d’Histoire de l’art. Il est adossé au laboratoire EA 3400 ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe).
Les grands champs disciplinaires concernés sont les suivants :
  • Histoire de l'art médiéval (peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques), couvrant l’art roman, l’art gothique, l’art byzantin et les arts de l’Islam
  • Histoire de l’art moderne (peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques), de la Renaissance à la période révolutionnaire
  • Histoire de l’art contemporain (peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, design, installations, art vidéo, happenings), du XIXe au XXIe siècle.

Connaissances scientifiques à acquérir

Approfondissement de sa culture générale dans le domaine de l'Histoire de l'art ; aptitude à identifier et à traiter des ressources documentaires, bibliographiques et numériques propres à ce domaine ; maîtrise des outils méthodologiques dans les domaines archivistique et bibliographique ; être en mesure de présenter une recherche avec les outils informatiques appropriés ; démontrer sa capacité à conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l'Histoire de l'art et à le mener à bien sous la direction d'un enseignant chercheur ; maîtriser une langue étrangère européenne et avoir des bases sérieuses dans au moins une autre.

Description générale du contexte

Aborder les enjeux historiques et actuels des sociétés humaines par l'étude des arts, acquérir une culture et des compétences actives, développer un esprit analytique, synthétique et critique, communiquer à l'écrit et à l'oral : le Master Histoire de l’art repose sur une initiation à la recherche par la recherche, dotant nos étudiantes et étudiants de compétences reconnues à l’échelle nationale et internationale. D'un solide socle de connaissance en histoire de l'art aux approches pratiques et pré-professionnalisantes, en passant par la maîtrise des ressources bibliographiques, archivistiques et numériques, nous assurons une formation complète, qui ouvre des voies tant vers l’insertion professionnelle que vers la poursuite d’études en doctorat.

Points forts de notre Master :
  1. Une solide formation à la recherche : Notre programme met l'accent sur l’examen des œuvres et pratiques artistiques et patrimoniales dans toutes leurs dimensions et dans leur participation à l'histoire et aux cultures nationales et étrangères. Parmi nos forces, citons l'histoire de l'architecture, les approches iconologiques, les relations entre arts et sciences, la culture visuelle, les phénomènes d'intermédialité et de transculturalité, ou encore l'histoire des artistes femmes.
  2. Un projet de recherche en deux phases : Les deux années de formation sont articulées à la rédaction d’un “projet intermédiaire de recherche” en M1 (30-50 pages) et d’un mémoire de recherche en M2 (80-120 pages). Ces travaux, encadrés par un enseignant-chercheur et soutenus devant un jury, sont l’occasion d’étudier un sujet inédit et/ou d’adopter une approche novatrice.
  3. Des séminaires disciplinaires et d’ouverture : Nos séminaires sont centrés sur l'analyse formelle et technique, ainsi que sur l'interprétation historique d’une vaste gamme de médiums, de représentations et de pratiques a rtistiques, du Moyen Âge à l’art contemporain. Ils visent à maîtriser l'ensemble des sources permettant leur étude critique et les enjeux théoriques de la discipline. Les séminaires d’ouverture renforcent la dimension interdisciplinaire de la discipline, en collaborant avec d’autres Masters de l'université, notamment de la Faculté des sciences historiques et de la Faculté des arts.
  4. Méthodologie, rencontres et mises en situation professionnelles : Nos séminaires méthodologiques fournissent les outils intellectuels, numériques et pratiques nécessaires à la recherche en histoire de l'art. Ils mettent aussi en lumière ses applications didactiques et concrètes, par exemple à travers des projets tutorés et des rencontres professionnelles. La formation donne ainsi à ses étudiantes et étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle, dont participent aussi l’apprentissage obligatoire des langues et les stages encadrés, en collaboration avec les acteurs de la vie des musées et patrimoine (obligatoire en M2). Les mises en situations professionnelles et l'accès à notre réseau d'alumni assurent à nos étudiantes et étudiants un soutien vers le monde professionnel.
  5. Un ancrage régional et international : Situé dans la région Grand-Est, notre Master tire parti de la richesse des patrimoines, collections et activités culturelles de Strasbourg et de ses environs, ainsi que de sa proximité avec la Suisse et l'Allemagne. S'y ajoutent les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d’archives régionaux, la bibliothèque des arts (40 000 volumes), la bibliothèque de l’École d’architecture, la bibliothèque des musées, le réseau des médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et surtout la Bibliothèque nationale et universitaire. Le Master en histoire de l'art offre un environnement unique pour l'étude et la valorisation du patrimoine, des œuvres et des pratiques arti stiques.

Compétences à acquérir

Quelle que soit la finalité visée par l’étudiant inscrit dans cette formation, l’objectif de l’équipe pédagogique est de le conduire à développer des compétences à la fois transversales et disciplinaires :
  • transversales : être capable de problématiser une question en en comprenant tous les aspects ; savoir analyser des documents iconographiques de façon critique ; être en mesure d’exprimer ses idées de manière claire, structurée et convaincante, à l’écrit comme à l’oral. Savoir conduire un projet d’étude, maîtriser les outils informatiques adaptés.
  • disciplinaires : développer des connaissances et compétences dans les domaines de l’histoire de l’art médiéval, des temps modernes et contemporain ; dans l’étude et la gestion du patrimoine ; dans la transmission didactique de savoirs spécifiques à la discipline ; être capable d’identifier, de décrire et d’analyser une œuvre (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie) ; être en mesure de la situer dans son contexte social, politique, religieux, économique, culturel.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):2

Objectifs du programme

Dans la continuité de l'enseignement délivré en Licence 3, le Master d’histoire de l’art a une fonction d'initiation à la recherche et à la spécialisation. Dans le même temps, quelle que soit la finalité visée par l’étudiant inscrit dans cette formation, l’objectif de l’équipe pédagogique est de le conduire à développer des compétences à la fois transversales et disciplinaires :
- transversales : être capable de problématiser une question en en comprenant tous les aspects ; savoir analyser des documents iconographiques de façon critique ; être en mesure d’exprimer ses idées de manière claire, structurée et convaincante, à l’écrit comme à l’oral. Savoir conduire un projet d’étude, maîtriser les outils informatiques adaptés.
- disciplinaires : développer des connaissances et compétences dans les domaines de l’histoire de l’art médiéval, des temps modernes et contemporain ; dans l’étude et la gestion du patrimoine ; dans la transmission didactique de savoirs spécifiques à la discipline ; être capable d’identifier, de décrire et d’analyser une œuvre (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie) ; être en mesure de la situer dans son contexte social, politique, religieux, économique, culturel.
Des débouchés sont possibles dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel ; dans la conception, la gestion et l’accompagnement d’activités culturelles et touristiques ; dans l’achat et la vente d’objets d’art ; dans le journalisme culturel et les différentes formes de médiations culturelles. Le Master offre aussi une solide formation préparant au concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’Institut National du Patrimoine. Enfin, il est une porte d’accès à la recherche fondamentale en histoire de l’art.
Afin de mieux assurer le suivi des diplômés et leur insertion dans le monde du travail, nous comptons organis er une enquête sur la situation professionnelle de nos étudiants deux ans après l’obtention du Master 2. Par les contacts maintenus avec d’anciens étudiants, nous savons que les débouchés professionnels spécifiques se répartissent en grandes catégories : métiers des managements de la culture, tourisme, métiers liés aux concours de la fonction publique (musées, milieu du spectacle, de l’enseignement ou divers lieux culturels). Il s’agirait, au moyen d’une enquête portant sur des étudiants de plusieurs promotions (idéalement trois promotions successives), de rassembler un échantillon significatif pour évaluer le pourcentage des diplômés d’un Master en Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg ayant obtenu un emploi deux ans après l’obtention de leur diplôme, ainsi que la nature de cet emploi.
 

Compétences à acquérir


 

Informations diverses

Calendrier de la procédure d'admission via eCandidat.
Date d'ouverture des candidatures : 10 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Julie Ramos

Conditions d'admission

Le M1 Histoire de l’art est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence (en France ou à l’étranger) dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS) et Arts Lettres et Langues (ALL), ayant suivi en licence des enseignements conséquents d’histoire de l’art. Sont en particulier admissibles les licences d’histoire de l’art. Les candidatures sont examinées par un jury au vu des éléments suivants : le curriculum vitae du candidat, le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats des 5 derniers semestres) ; une lettre de motivation expliquant l’apport de la formation au projet professionnel du candidat ; un projet de recherche, qui mettra en avant une période ou une spécialité souhaitée en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du Master ; pour les étudiants titulaires d’un diplôme en langue étrangère, la preuve d’un niveau de langue B2 en français (DELF/DALF). Une attention sera portée à la qualité de l'expression écrite en français et à la rédaction du projet de recherche. Le M2 Histoire de l'art est accessible à tout étudiant montrant l'adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée. Les candidatures sont examinées par un jury au vu des éléments listés ci-dessus, en particulier le parcours de l'étudiant en M1.

Publics visés

Licence (en France ou à l’étranger) d'histoire de l'art ; licences dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS) et Arts Lettres et Langues (ALL), ayant suivi en licence des enseignements conséquents d’histoire de l’art, justifiant une poursuite d'étude dans un Master de recherche en histoire de l'art.

Pré-requis obligatoires

Licence d'histoire de l'art

Débouchés

Des débouchés sont possibles dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel ; dans la conception, la gestion et l’accompagnement d’activités culturelles et touristiques ; dans l’achat et la vente d’objets d’art ; dans le journalisme culturel et les différentes formes de médiations culturelles.

Poursuite d'études

Ce Master offre une solide formation préparant au concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’Institut National du Patrimoine. Il est une porte d’accès à la recherche fondamentale en histoire de l’art en 3e cycle.

Codes Rome

  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • D1201 - Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Structure et organisation pédagogiques

Année 2023-2024 (voir le site Amétys pour l'emploi du temps 2024-2025).
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séminaires, de visites, de travaux pratiques. Afin de développer leur autonomie et leur polyvalence, cette formation accorde une part importante au travail personnel des étudiants tout en les invitant au contact direct avec les images, les objets et les édifices.
Les enseignements sont semestriels : chaque semestre est composé d’Unités d'Enseignements (UE) auxquelles correspondent des crédits ECTS. Sur l’ensemble des deux années, l’étudiant devra avoir suivi : six séminaires fondamentaux (art médiéval, art moderne, art contemporain, méthodologies de l’histoire de l’art, muséologie et histoire des expositions, actualités de la recherche en histoire de l’art) dont trois avec l'enseignant directeur du mémoire et/ou dans le champ couvert par le sujet de ce mémoire ; trois séminaires complémentaires partagés avec les autres étudiants de la Faculté des sciences historiques (préhistoire, protohistoire, égyptologie, archéologie grecque, archéologie orientale, histoire grecque, histoire romaine, histoire et archéologie du Moyen Âge, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire et sciences sociales, histoire des religions, des séminaires d’ouverture disciplinaire) ; trois séminaires « techniques et méthodes » partagés avec les autres étudiants de la Faculté des sciences historiques (ces séminaires pourront par exemple concerner l’apprentissage de l’épigraphie, de méthodes partagées avec les autres disciplines relevant des sciences historiques, voire, en accord avec le directeur du Master, être remplacés par un stage en milieu professionnel) ; trois UE de langue vivante ; au moins un stage obligatoire en milieu professionnel.
Tout au long des quatre semestres, des partenariats sont proposés avec différentes institutions (Haute Ecole des Arts du Rhin, Institut National d'His toire de l'art, Musées de la ville de Strasbourg, Ecole du Louvre)
 

Programme des enseignements

Histoire de l'art

Contact

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R