MASTER Management et administration des entreprises
Responsable
de la mention :
Géraldine Broye
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours vise à donner à des étudiants les outils et concepts de gestion utiles pour réaliser leur projet de création ou de développement d'une organisation. Les intervenants sont des universitaires et des professionnels de l'entrepreneuriat, de la stratégie, de la finance, du marketing, de la créativité, de la gestion de projets, du droit. Les étudiants expérimentent des outils d'intelligence collective pour entreprendre en équipe.
Objectifs :
- Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME (création et reprise d'entreprise, innovation, internationalisation, coopération) : rédiger, présenter, mettre en oeuvre et modifier un business plan complet d'un projet de création d'entreprise avec les éléments marketing, financiers, juridiques et stratégiques...
- Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (cours magistraux, simulations, études de cas).
- Sensibiliser à l'importance d'un savoir-être dans l'entreprise au sens entrepreneurial : intégrer la dynamique personnelle, entrepreneuriale dans la gestion pro-active des situations rencontrées, savoir entreprendre en équipe...
Objectifs :
- Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME (création et reprise d'entreprise, innovation, internationalisation, coopération) : rédiger, présenter, mettre en oeuvre et modifier un business plan complet d'un projet de création d'entreprise avec les éléments marketing, financiers, juridiques et stratégiques...
- Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (cours magistraux, simulations, études de cas).
- Sensibiliser à l'importance d'un savoir-être dans l'entreprise au sens entrepreneurial : intégrer la dynamique personnelle, entrepreneuriale dans la gestion pro-active des situations rencontrées, savoir entreprendre en équipe...
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Odile Paulus
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Développer la capacité de compréhension de l'environnement et d'évaluation des situations de gestion en combinant les concepts et les outils de différentes spécialités de gestion.
- Améliorer l'aptitude à formuler et à prendre en compte les logiques de management dans les processus de décision stratégique et dans les décisions opérationnelles.
- Développer les compétences transversales d'encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations sanitaires et médico-sociales.
- Améliorer l'aptitude à formuler et à prendre en compte les logiques de management dans les processus de décision stratégique et dans les décisions opérationnelles.
- Développer les compétences transversales d'encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations sanitaires et médico-sociales.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Caroline Merdinger-Rumpler
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Identifier les comportements de consommation touristique (motivations, choix de destination, d'hébergement et d'activités).
- Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget, et gérer les coûts.
- Elaborer un plan de communication en situation de crise.
- Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield Management, maîtriser les outils du Marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
- Maîtriser les éléments juridiques des modalités d'exécution de la prestation touristique.
- Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget, et gérer les coûts.
- Elaborer un plan de communication en situation de crise.
- Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield Management, maîtriser les outils du Marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
- Maîtriser les éléments juridiques des modalités d'exécution de la prestation touristique.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Coralie Haller
Pour toute question concernant l'apprentissage à l'EM Strasbourg :
apprentissage@em-strasbourg.eu- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Comprendre les problèmes et défis économiques contemporains dans leur dimension nationale et internationale.
- Connaître les dispositions légales et jurisprudentielles applicables au droit des affaires et au droit du travail.
- Savoir établir et analyser les principaux documents de synthèse, maîtriser les outils d'analyse et de prise de décisions financières.
- Intégrer les concepts de base du marketing et comprendre les liens entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.
- Définir la gestion des Ressources Humaines et en dégager les principaux objectifs, identifier les multiples rôles et responsabilités de la GRH dans l'entreprise, définir et décrire les principales activités opérationnelles d'une GRH.
- Savoir mettre en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique.
- Connaître les dispositions légales et jurisprudentielles applicables au droit des affaires et au droit du travail.
- Savoir établir et analyser les principaux documents de synthèse, maîtriser les outils d'analyse et de prise de décisions financières.
- Intégrer les concepts de base du marketing et comprendre les liens entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.
- Définir la gestion des Ressources Humaines et en dégager les principaux objectifs, identifier les multiples rôles et responsabilités de la GRH dans l'entreprise, définir et décrire les principales activités opérationnelles d'une GRH.
- Savoir mettre en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Laurence Viale
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):13
Objectifs du programme
- Acquérir une double compétence permettant d'élargir les possibilités d'insertion et de carrière
- Acquérir les connaissances fondamentales dans les diverses disciplines de la gestion
- Développer ses aptitudes managériales
- Conduire un projet dans sa globalité
- Maîtriser la complexité des problématiques rencontrées dans les organisations
- Acquérir les connaissances fondamentales dans les diverses disciplines de la gestion
- Développer ses aptitudes managériales
- Conduire un projet dans sa globalité
- Maîtriser la complexité des problématiques rencontrées dans les organisations
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Aline Pereira Pündrich
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):13
Objectifs du programme
- Acquérir une double compétence permettant d'élargir les possibilités d'insertion et de carrière en complément d'un cursus d'ingénieur/architecte
- Conduire un projet dans sa globalité
- Maîtriser la complexité des problématiques rencontrées dans les organisations
- Conduire un projet dans sa globalité
- Maîtriser la complexité des problématiques rencontrées dans les organisations
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Samia Gamoura
Conditions d'admission
Modalités d'admission
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… , complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Toutes les informations sur le site de l'EM Strasbourg :
https://www.em-strasbourg.com
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2. Les candidats étrangers devront vérifier s'ils doivent suivre la procédure Campus France http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-proc%C3%A9dure-cef et candidater dans l'onglet "Etudier en France".
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… , complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Toutes les informations sur le site de l'EM Strasbourg :
https://www.em-strasbourg.com
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2. Les candidats étrangers devront vérifier s'ils doivent suivre la procédure Campus France http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-proc%C3%A9dure-cef et candidater dans l'onglet "Etudier en France".
Pré-requis obligatoires
Conditions d'admission / Pré-requis :
En formation initiale :
de droit pour les étudiants du M1 MAE de l'EM Strasbourg.
Etudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES et autres disciplines voisines. Ils devront pouvoir valoriser des expériences en gestion développées lors d'un stage ou d'un projet associatif significatif et avoir un projet de création ou de développement d'une organisation.
En contrat de professionnalisation :
Etudiants titulaires d'un M1 (les étudiants sont en charge de rechercher leur entreprise d'accueil).
En formation continue :
Cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi :
- titulaires d'un Bac+4 ou d'un M1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années,
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
En formation initiale :
de droit pour les étudiants du M1 MAE de l'EM Strasbourg.
Etudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES et autres disciplines voisines. Ils devront pouvoir valoriser des expériences en gestion développées lors d'un stage ou d'un projet associatif significatif et avoir un projet de création ou de développement d'une organisation.
En contrat de professionnalisation :
Etudiants titulaires d'un M1 (les étudiants sont en charge de rechercher leur entreprise d'accueil).
En formation continue :
Cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi :
- titulaires d'un Bac+4 ou d'un M1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années,
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Pré-requis obligatoires
Conditions d'admission :
Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi.
Titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau bac+4 ou master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans ; titulaires d'un diplôme niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi.
Titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau bac+4 ou master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans ; titulaires d'un diplôme niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Pré-requis obligatoires
Conditions d'admission / Pré-requis :
En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans ; titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VPP).
Etudiants titulaires d'un master 1 dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (recherche de l'entreprise d'accueil par les étudiants).
En apprentissage : étudiants de moins de 30 ans, étudiants titulaires du M1 Gestion ou M1 MAE de l'EM Strasbourg ou d'un M1 ou bac+4 toutes disciplines. Compétences spécifiques : Anglais niveau B2.
Les candidats de pays non francophones n’ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d’un entretien à distance avant l’obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2, ou le TCF niveau équivalent à B2.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ L'étude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.
Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formetion, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans ; titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VPP).
Etudiants titulaires d'un master 1 dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (recherche de l'entreprise d'accueil par les étudiants).
En apprentissage : étudiants de moins de 30 ans, étudiants titulaires du M1 Gestion ou M1 MAE de l'EM Strasbourg ou d'un M1 ou bac+4 toutes disciplines. Compétences spécifiques : Anglais niveau B2.
Les candidats de pays non francophones n’ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d’un entretien à distance avant l’obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2, ou le TCF niveau équivalent à B2.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ L'étude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.
Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formetion, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Pré-requis obligatoires
Conditions d'admission / Pré-requis :
En formation continue * : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnelà ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement (cadre d'entreprise ou profession libérale).
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
* les cadres en recherche d'emploi peuvent candidater au M2 MAE Cycle étudiant dispensé à temps plein.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
En formation continue * : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnelà ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement (cadre d'entreprise ou profession libérale).
Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
* les cadres en recherche d'emploi peuvent candidater au M2 MAE Cycle étudiant dispensé à temps plein.
L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.
Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Pré-requis obligatoires
Conditions d'admission / Prérequis :
En formation initiale :
- titulaires d'un diplôme d'ingénieur, dont celui des écoles du réseau Alsacetech*
- étudiants titulaires d'un M1 ou d'un bac+5 non gestionnaires (juristes, scientifiques, psychologues, sociologues, littéraires, LEA, pharmaciens...)
* Les étudiants du réseau Alsacetech peuvent également opter pour le M2 MAE Alsacetech. Attention, les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule des formations M2 MAE à la fois.
En formation continue : cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi.
- titulaires d'un bac+5 ou d'un M1 (toutes disciplines)
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
L'admission s'effectue en 2 étapes successives :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
En formation initiale :
- titulaires d'un diplôme d'ingénieur, dont celui des écoles du réseau Alsacetech*
- étudiants titulaires d'un M1 ou d'un bac+5 non gestionnaires (juristes, scientifiques, psychologues, sociologues, littéraires, LEA, pharmaciens...)
* Les étudiants du réseau Alsacetech peuvent également opter pour le M2 MAE Alsacetech. Attention, les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule des formations M2 MAE à la fois.
En formation continue : cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi.
- titulaires d'un bac+5 ou d'un M1 (toutes disciplines)
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
L'admission s'effectue en 2 étapes successives :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
Pré-requis obligatoires
Formation ouverte aux étudiants ingénieurs ou architectes des écoles du réseau Alsacetech (en formation initiale)
Conditions d'admission / Prérequis :
Titulaires d'un diplôme des écoles d'ingénieurs ou d'architecture du réseau Alsacetech.
Il est également possible de candidater au M2 MAE Cycle étudiant se déroulant sur une année universitaire (septembre à juin). Attention : les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule des formations M2 MAE à la fois, le jury pouvant procéder à des réorientations.
L'admission s'effectue en 2 étapes successives :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Conditions d'admission / Prérequis :
Titulaires d'un diplôme des écoles d'ingénieurs ou d'architecture du réseau Alsacetech.
Il est également possible de candidater au M2 MAE Cycle étudiant se déroulant sur une année universitaire (septembre à juin). Attention : les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule des formations M2 MAE à la fois, le jury pouvant procéder à des réorientations.
L'admission s'effectue en 2 étapes successives :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel
Débouchés
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE :
Administration des entreprises
Management du tourisme
Administration des entreprises
Management du tourisme
Poursuite d'étude
Débouchés :
- Entrepreneur.euse
- Intrapreneur
- Directeur.trice général
- Repreneur.euse d’entreprise
- Entrepreneur.euse
- Intrapreneur
- Directeur.trice général
- Repreneur.euse d’entreprise
Poursuite d'étude
Débouchés :
Exercer des responsabilités élargies au sein des structures de santé (centres hospitaliers, cliniques, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...), tant au niveau du management d'équipes qu'au niveau de missions transversales ou de responsabilité de projets.
Exercer des responsabilités élargies au sein des structures de santé (centres hospitaliers, cliniques, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...), tant au niveau du management d'équipes qu'au niveau de missions transversales ou de responsabilité de projets.
Poursuite d'étude
Débouchés :
- Chargé de communication, de promotion et de développement oenotouristique, responsable commercial, caviste, assistant export, gérant d’exploitation, sommelier (en complément d’une formation spécifique à cette fonction), - Exemples des structures qui recrutent : Agences de développement touristiques, comités régionaux du tourisme, Conseil Interprofessionnel des vins, agence de voyage, hôtels, groupement hôtelier, caves viticoles, vigneron indépendant, négociant, magasins de vente de vin
- Chargé de communication, de promotion et de développement oenotouristique, responsable commercial, caviste, assistant export, gérant d’exploitation, sommelier (en complément d’une formation spécifique à cette fonction), - Exemples des structures qui recrutent : Agences de développement touristiques, comités régionaux du tourisme, Conseil Interprofessionnel des vins, agence de voyage, hôtels, groupement hôtelier, caves viticoles, vigneron indépendant, négociant, magasins de vente de vin
Poursuite d'étude
Débouchés :
- Directeur.trice général.e
- Directeur.trice administratif.ve et financier.ère
- Directeur.trice commercial.e
- Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché.
- Chargé.e de projet
- Directeur.trice général.e
- Directeur.trice administratif.ve et financier.ère
- Directeur.trice commercial.e
- Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché.
- Chargé.e de projet
Poursuite d'étude
Débouchés :
- Directeur administratif et financier, directeur général (adjoint), gérant de société
- Ingénieur de projets, chargé d'affaires, de méthode, d'études économiques, recherche-développement
- Responsable : approvisionnement, de production, d'un centre de profit...
- Assistant : logistique, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion...
- Chargé de mission, chef de projets
- Consultant financier, juridique, international
- Directeur administratif et financier, directeur général (adjoint), gérant de société
- Ingénieur de projets, chargé d'affaires, de méthode, d'études économiques, recherche-développement
- Responsable : approvisionnement, de production, d'un centre de profit...
- Assistant : logistique, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion...
- Chargé de mission, chef de projets
- Consultant financier, juridique, international
Poursuite d'étude
Débouchés :
- Ingénieur de projets, chargé d'affaires, de méthode, d'études économiques, recherche-développement, chef de projet
- Responsable : approvisionnement, de production, d'un centre de profit...
- Directeur général (adjoint), gérant de société
- Chargé de mission
- Consultant financier, international
- Ingénieur de projets, chargé d'affaires, de méthode, d'études économiques, recherche-développement, chef de projet
- Responsable : approvisionnement, de production, d'un centre de profit...
- Directeur général (adjoint), gérant de société
- Chargé de mission
- Consultant financier, international
Programme des enseignements
Entrepreneuriat
Management des organisations de santé et médico-social (MOS)
Management du tourisme
Management et administration des entreprises (MAE cycle cadre)
Management et administration des entreprises (MAE cycle étudiant)
Management et administration des entreprises (MAE) - Ingénieur Manager Alsacetech
Contact
EM Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire67085 STRASBOURG CEDEX
0368858000