Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
07/07/17
Sur proposition de l’ancien président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz et du président actuel Michel Deneken, l’Université de Strasbourg a décidé le 27 septembre 2016 de constituer une commission historique pour investiguer sur l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Strasbourg (RUS). Cette commission est internationale dans sa composition et son statut. Elle mène ses recherches sur la période allant de 1941 à 1944, ainsi que sur des périodes antérieures et ultérieures.
La commission évalue toutes les collections médicales de l’Université de Strasbourg pour s’assurer qu’il ne reste plus de spécimens de victimes du national socialisme. En raison du rôle qu’il a joué dans la constitution de la collection des squelettes juifs et dans d’autres recherches sur les victimes des nazis, l’Institut d’anatomie et son histoire bénéficient d’une attention particulière. D’autres instituts clés font aussi l’objet des recherches de la commission : pathologie, psychiatrie et chirurgie.
La Commission mène des recherches objectives et impartiales sur la Faculté de médecine de la Reichsuniversität dans le contexte du pouvoir du système nazi et de la période d’après-guerre. L’équipe de la commission est renforcée par Gabriele Moser, chercheuse postdoctorale, pendant 3 ans à temps plein, et un(e) doctorant(e) en cours de recrutement. Deux autres supports doctoraux sont en attente de financement. L’Université de Strasbourg finance le fonctionnement de la commission (administratif, technique, missions …) et le contrat posdoctoral. Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation finance un contrat doctoral pour 3 ans.
Composition :
5 experts externes à l’Université de Strasbourg
5 experts de l’Université de Strasbourg
2 experts extérieurs
La commission est présidée par Paul Weindling et Florian Schmaltz. Ils ont été élus par les membres de la commission lors de sa première réunion le 27 septembre 2016. Ces deux spécialistes ainsi que les cinq membres internationaux de la Commission ne sont pas rattachés à l’Université de Strasbourg garantissant ainsi l’indépendance de la Commission.