Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
22/01/16
La 6e édition de cette manifestation ouvre ses portes lundi 25 janvier. Durant une semaine, plus de 130 intervenants s'interrogent sur « Le normal et le pathologique ». Parmi eux, de nombreux membres de l'Université de Strasbourg.
Sélection non exhaustive des interventions d'enseignants-chercheurs de l'université :
Si vieillir est une étape normale dans le cycle d’une vie, le culte de la jeunesse comme le mythe de l’immortalité deviennent ardents et pour certains, plausibles, à chaque avancée scientifique ou médicale.
Débat en présence de :
Quelles sont les frontières d’une maladie mentale ? Son origine est-elle une question d’environnement, de représentation psychique, de prédisposition génétique, d’héritage ?
Débat en présence de :
N’y a t-il par essence que deux sexes et deux genres ? Si le couple sexe / genre est une construction artificielle,
pourquoi a-t-on l’impression que cette division est naturelle ? Quel projet politique se profile derrière ces conceptions anciennes ?
Débat en présence de :
D'autres enseignants-chercheurs de l'unistra débattront sur différentes problématiques durant cet événement. Vous pouvez les retrouver, ainsi que l'ensemble des références des conférences dans le programme complet du forum.
Le Forum Européen de Bioéthique est une manifestation annuelle qui a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Le but de cet événement est de donner la parole à des chercheurs de tous bords pour permettre à chacun de se reconstruire sa lecture du monde à la lueur de ses propres valeurs, grâce à la réflexion des invités qui acceptent le dialogue ouvert et libre avec le public. L'édition 2016 du forum de bioéthique s'interroge sur le normal et le pathologique : Où placer le seuil entre le normal et le pathologique ? Qui dit ce seuil ? Est-il le même pour tous ? Peut-il changer selon les lieux ou les époques ?