Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
17/02/16
Le Studium, nom de la « Maison de l’étudiant – Learning centre » en devenir, s'installera à la place de la bibliothèque Blaise-Pascal à l’horizon 2019. Bibliothèque nouvelle génération et services aux étudiants s’y déploieront sur 6 630 m², boulevard de la Victoire.
L’architecte Jean-Pierre Lott a remporté le marché de maîtrise d’œuvre du futur Studium de l’Université de Strasbourg. Ce projet inclut les fonctions de ce qu’on désigne par le concept de « learning center » sur de nombreux campus. Ce bâtiment emblématique, qui sortira de terre en septembre 2019, sera dédié à la connaissance, à la documentation, au livre imprimé et numérique, mais aussi à la vie associative et culturelle du campus. Son nom, qui n’a pas été choisi par hasard, rappelle les racines humanistes de l’Université de Strasbourg et désigne à la fois le lieu d’étude et le temps de l’apprentissage, tout en replaçant l’étudiant au cœur du projet.
Le Studium s’installera à la place de la bibliothèque Blaise-Pascal à l’horizon 2019, le long du boulevard de la Victoire, à l’interface entre le campus historique et le campus de l’Esplanade. Le bâtiment de 6 630m² de surfaces utiles sera le point d’entrée unique d’une bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération, regroupant des collections aujourd'hui dispersées sur le campus, et de nombreux services dédiés à l’étudiant.